Le consommateur moyen de vin et la technique du standard : essai de synthèse de droit français
Language
FR
Article de revue
This item was published in
Jus Vini. Revue de Droit du Vin et des Spiritueux. 2021 n° 1, p. 53
Abstract
Pour juguler les risques de casuistique et sous l’impulsion du droit de l’Union européenne, les praticiens français du droit de la vigne et du vin cherchent désespérément, depuis plusieurs années, à cerner le consommateur ...Read more >
Pour juguler les risques de casuistique et sous l’impulsion du droit de l’Union européenne, les praticiens français du droit de la vigne et du vin cherchent désespérément, depuis plusieurs années, à cerner le consommateur moyen de vin, consommateur d’attention moyenne, normalement informé et raisonnablement attentif et avisé. Que sait-on, en droit français, de ce mystérieux consommateur ? Correspond-t-il aux études statistiques ? Peut-on raisonnablement établir un profil type selon les contentieux ou les territoires ? La présente contribution, construite sur l’étude empirique du contentieux viticole, propose une approche concrète du consommateur de vin, pour que la mise en oeuvre du standard ne conduise pas à une projection arbitraire bien éloignée de la réalité des forces du consommateur.Read less <