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dc.contributor.advisorBrisson, Jean-François
dc.contributor.advisorJenayah, Mohamed Ridha
dc.contributor.authorJARRAR, Ghada
dc.contributor.otherBrisson, Jean-François
dc.contributor.otherJenayah, Mohamed Ridha
dc.contributor.otherAouij-Mrad, Amel
dc.contributor.otherAllaire, Frédéric
dc.date2022-03-22
dc.identifier.uri
dc.identifier.nnt2022BORD0082
dc.description.abstractLa consécration d’une notion globale de « commande publique » ne semble pas être à l’ordre du jour dans notre droit interne. En réalité, nous nous retrouvons face à trois corpus distincts de règles juridiques : le droit des marchés publics, le droit des concessions et le droit des contrats de partenariat public-privé. Nul ne peut nier le poids de la mise en concurrence dans la passation et l’exécution de ces contrats. Néanmoins, si elle est aujourd’hui affirmée, elle suscite tout de même des questionnements. L’absence d’une vision claire de la mise en concurrence dans la législation et la jurisprudence tunisiennes rend indispensable de mener une double réflexion autour de cette norme juridique : autour de sa nature juridique et de sa valeur juridique. Si le principe de mise en concurrence contribue inéluctablement au rapprochement des régimes juridiques de ces trois contrats, il demeure, cependant, un principe limité. Il ne permet, en raison de ses diverses déclinaisons procédurales et de leur variabilité d’un contrat à un autre, d’assurer, en l’état actuel des textes, l’homogénéisation du droit tunisien de la commande publique. Dès lors, la recherche d’un référentiel alternatif, opérationnel et transcendant, s’impose. La consécration boiteuse du principe de mise en concurrence en droit tunisien de la commande publique se manifeste essentiellement à trois niveaux. Ces derniers sont étroitement liés : la multiplication des pratiques limitatives de concurrence par le pouvoir adjudicateur et les opérateurs économiques ; la défaillance du contrôle administratif de la commande publique ; l’organisation inadaptée du contentieux.
dc.description.abstractEnThe recognition of a global notion of "public order" is not on the agenda in domestic law. In reality, we are faced with three distinct sets of legal rules : public procurement law, concession law and public-private partnership contract law. The importance of competitive tendering in the award and execution of public contracts is undeniable. However, even if acknowledged, it still raises questions. The absence of a clear vision of this principle in legislation and case law makes it essential to provide a legal reflection for this legal standard. Although the principle of competition inevitably contributes to the approximation of the legal regimes of these contracts, it remains nevertheless a limited principle. It does not allow one to ensure the unity of public contracts because of its various procedural variations and their variability from one contract to another. Therefore, the search for an operational and transcendent alternative repository is essential. The dubious acknowledgement of the principle of competition in Tunisian public contracts law manifests itself at three levels : the multiplication of practices limiting competition, poor administrative control and unsuitable litigation.
dc.language.isofr
dc.subjectPrincipe de mise en concurrence
dc.subjectContrats de commande publique
dc.subjectPassation
dc.subjectExécution
dc.subjectRapprochement des contrats
dc.subjectEffectivité du principe de mise en concurrence
dc.subjectContrôles administratifs
dc.subjectContentieux de la commande publique
dc.subjectDroit tunisien
dc.subjectDroit comparé
dc.subject.enPublic procurement
dc.subject.enCompetition
dc.subject.enPublic-Private Partnership
dc.subject.enConcession
dc.subject.enPublic contracts
dc.subject.enAdministrative controls
dc.subject.enLitigation
dc.subject.enTunisian law
dc.subject.enComparative law
dc.titleLe principe de mise en concurrence dans les contrats de commande publique en droit tunisien
dc.title.enThe principle of competition in public contracts in Tunisian law
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentAouij-Mrad, Amel
bordeaux.hal.laboratoriesInstitut Léon Duguit (Pessac, Gironde)
bordeaux.type.institutionBordeaux
bordeaux.type.institutionUniversité de Sousse (Tunisie)
bordeaux.thesis.disciplineDroit public
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale de droit (Pessac, Gironde ; 1991-....)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2022BORD0082
dc.contributor.rapporteurAouij-Mrad, Amel
dc.contributor.rapporteurAllaire, Frédéric
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Le%20principe%20de%20mise%20en%20concurrence%20dans%20les%20contrats%20de%20commande%20publique%20en%20droit%20tunisien&rft.atitle=Le%20principe%20de%20mise%20en%20concurrence%20dans%20les%20contrats%20de%20commande%20publique%20en%20droit%20tunisien&rft.au=JARRAR,%20Ghada&rft.genre=unknown


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