La construction de l’œuvre de Charles Bukowski : de l’art de la publication et du mélange des genres
Language
fr
Thèses de doctorat
Date
2021-12-03Speciality
Études anglophones
Doctoral school
École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)Abstract
Un écrivain ne construit jamais seul son œuvre. En transposant le concept de Becker en sociologie de la littérature, l’écrivain a besoin de « mondes » (1982), de personnes qui collaborent à la réalisation de l’œuvre. Cette ...Read more >
Un écrivain ne construit jamais seul son œuvre. En transposant le concept de Becker en sociologie de la littérature, l’écrivain a besoin de « mondes » (1982), de personnes qui collaborent à la réalisation de l’œuvre. Cette thèse vise à démontrer que de nombreux acteurs ont joué un rôle dans la fabrication de celle de Charles Bukowski, mais aussi dans la fabrication de son image. Il s'agit d'une étude pluridisciplinaire, en trois axes. À travers sa publication, son image et sa réception, cette thèse met en lumière les parties prenantes à la transformation de Charles Bukowski en un mythe. Ces divers agents ont contribué à créer et à entretenir l'ensemble de son œuvre, du début des années 1960 jusqu'à aujourd'hui.Le premier axe est une étude paratextuelle (Genette, 1980) qui confirme l'impact des éditeurs, des agents littéraires, des traducteurs et des illustrateurs sur l’œuvre livresque de Bukowski. Cette partie compare l’édition de Bukowski dans son pays, les États-Unis, et son édition en France, où il connut le succès rapidement. L’étude paratextuelle a permis des échanges productifs avec des éditeurs, traducteurs, et une étude des couvertures de livres, en abordant l’évolution de l’image d’un titre sur le marché international. Cette étude des couvertures permettait une transition vers l’axe visuel de l’œuvre et le mythe Bukowski, son image de « vieux dégueulasse », de poète alcoolique, construite dans, mais aussi autour de ses textes, par ses photographes, ses réalisateurs, suivis d'autres artistes qui ont réutilisé, remédié cette image, particulièrement après sa mort. Notre hypothèse est que sans la création de cette « posture » (Meizoz, 2007), Henry Charles Bukowski Jr. ne serait pas devenu le Charles Bukowski désormais connu dans le monde entier. Cette persona est aussi étudiée sous forme intermédiée. Ces autres médias sont mis à l’honneur du dernier axe, qui s'intéresse à la réception de l’œuvre et de l’image de l’auteur, que ce soit par des lecteurs professionnels comme les journalistes français ou américains, ou la réception de son œuvre par des lecteurs sur Internet, dans un monde globalisé. La communauté de lecteurs créée autour de l’œuvre de Charles Bukowski sur le nouveau médium Internet permet sa survie et sa protection, à l’aide de discussion dans des forums, d’un travail d’archivage ou de « remédiations » (Bolter, Grusin, 1999) de son image et de ses textes. En effet, de nos jours, il est difficile de délier l’image d’un texte, particulièrement sur Internet, où tout est remédié, adapté, discuté, à l’aide d’images. Les transferts d’image vers d’autres médiums s’emparent de la persona de Bukowski et lui donnent une forme nouvelle, qu’il est intéressant d’aborder. Ainsi, tous les intermédiaires, de la publication à la réception, ces agents ayant pris part à la mise en page, à la mise en image, et à la lecture de l’œuvre de Charles Bukowski, font partie de ce monde bukowskien.Read less <
English Abstract
The thesis discusses the publication of Charles Bukowski, an American author of the second half of the 20th century, in the United States and abroad, notably in France, where he acquired a certain success, thanks to a ...Read more >
The thesis discusses the publication of Charles Bukowski, an American author of the second half of the 20th century, in the United States and abroad, notably in France, where he acquired a certain success, thanks to a noticed television appearance. The title "The Construction of Charles Bukowski's Work: The Art of Publication and Mixing Genres," expresses an hypothesis: the author's work was not constructed solely through his writings, but also thanks to his publishers and readers, whether professional or amateur. The purpose of this research is to discover how Charles Bukowski created his mythical image that allows him worldwide recognition, through other agents (taken in the broad sense) of literature. In order to understand how a heterogeneous group of people allowed the creation of Bukowski’s work, my thesis focuses on three themes. First, the publishing of Charles Bukowski's books in the United States and internationally is studied through editorial and auctorial peritexts. We explore Bukowski's publishing, from his correspondence with American independent publishers, to the internationalization of his publication, through contracts drawn up with literary agents and publishers. This section also discusses the role of translators in the dissemination of the work abroad, particularly in French-speaking countries. The illustrators visually describes the text on the front cover, with more or less success.The illustrations demonstrate the importance of the visual for Charles Bukowski and the publication of his work. His image is essential for his promotion, as well as his posture, conceived with the help of photographers as prolific as he was, to the point of generating a mythical image, an iconicity, which continues to flourish in films, before being recreated by other artists and other mediums. We consider that this image, created by Bukowski in his books, and developed outside of them, is also part of his work, being located in its paratext. A final question is that of his reception, without which Bukowski's work would not be visible today. Charles Bukowski, an "outsider" of literature, succeeded in creating a myth, a faithful readership, a literary circle. His iconicity develops in the press, first medium of reception of the work and the author, in the 1970s. Digital technology brings Charles Bukowski back to the forefront, thanks to the action and enthusiasm of his readers, who play a plural role in his publication and promotion. We thus carry out an inventory of the whole of the publication of Charles Bukowski's work, and detect in which way the author, in spite of his presence in image (through photographs, illustrations, and fictional or documentary films) in the press or other media, is in a certain way withdrawn from the production and diffusion of his works, to the benefit of other actors of the literary process, namely the professionals of the edition (publishers, translators, literary agents), the media, and the readers.Read less <
Keywords
Charles Bukowski
Paratexte
Agents littéraires
Éditeurs
Maisons d’édition
Figure d’auteur
Intermédialité
Littéracie numérique
Communautés de lecteurs
Sociologie de la littérature
Réception
English Keywords
Charles Bukowski
Paratexte
Literary agents
Editors
Publishing houses
Author figure
Intermediality
Digital literacy
Communities of readers
Sociology of literature
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