Afficher la notice abrégée

dc.contributor.advisorLiquète, Vincent
dc.contributor.advisorLehmans, Anne
dc.contributor.authorPASCAU, Julie
dc.contributor.otherLiquète, Vincent
dc.contributor.otherLehmans, Anne
dc.contributor.otherCorroy, Laurence
dc.contributor.otherDumez Féroc, Isabelle
dc.date2021-11-18
dc.date.accessioned2022-04-04T19:26:43Z
dc.date.available2022-04-04T19:26:43Z
dc.identifier.uri
dc.identifier.urihttps://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03629392
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/136596
dc.identifier.nnt2021BOR30037
dc.description.abstractL’Éducation nationale en 2015 prend le virage du numérique en instaurant des programmes qui ancrent les compétences numériques et la culture de l’information dans le dispositif de l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Cette recherche propose une analyse du cadre normatif de l'EMI et de sa perception par les enseignants du premier degré, saisie à travers leurs représentations, leurs usages, leurs pratiques et leur positionnement déclarés. Dans quelle mesure la conception et la définition de l’information dans l’éducation aux médias et à l’information changent-elles avec l’inclusion du numérique ? Comment les enseignants conçoivent-ils leur rôle dans la transmission d’une culture numérique aux élèves ? L’analyse de l’ensemble des discours aboutit à une définition précise de ce qu’est la culture numérique dans le cadre de l’EMI à l’école primaire.
dc.description.abstractEnSchool programs in France have been anchoring digital skills and information literacy since 2015 in the media and information literacy (MIL) system. This research offers an analysis of the normative framework of MIL and its perception by primary school teachers, grasped through their declared representations, uses, practices and positioning. To what extent does the conception and definition of information in media and information literacy change with the inclusion of digital competencies? How do teachers see their role in transmitting digital literacy to students? The discourse analysis leads to a precise definition of what digital culture is in the context of MIL in primary school.
dc.language.isofr
dc.subjectNumérique
dc.subjectEducation aux médias et à l’information
dc.subjectEMI
dc.subjectEnseignant
dc.subjectReprésentations
dc.subject.enDigital
dc.subject.enMedia and information literacy
dc.subject.enMIL
dc.subject.enTeacher
dc.subject.enRepresentations
dc.titleLes représentations du numérique dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) chez les enseignants
dc.title.enDigital representations in the context of media and information literacy (MIL) among teachers
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentFastrez, Pierre
bordeaux.hal.laboratoriesMédiation, Information, Communication, Art (Pessac, Gironde)
bordeaux.institutionUniversité Bordeaux Montaigne
bordeaux.type.institutionBordeaux 3
bordeaux.thesis.disciplineSciences de l'information et de la communication
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2021BOR30037
dc.contributor.rapporteurFastrez, Pierre
dc.contributor.rapporteurCorroy, Laurence
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Les%20repr%C3%A9sentations%20du%20num%C3%A9rique%20dans%20le%20cadre%20de%20l%E2%80%99%C3%A9ducation%20aux%20m%C3%A9dias%20et%20%C3%A0%20l%E2%80%99information%20(EMI)%20c&rft.atitle=Les%20repr%C3%A9sentations%20du%20num%C3%A9rique%20dans%20le%20cadre%20de%20l%E2%80%99%C3%A9ducation%20aux%20m%C3%A9dias%20et%20%C3%A0%20l%E2%80%99information%20(EMI)%20&rft.au=PASCAU,%20Julie&rft.genre=unknown


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée