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hal.structure.identifierCultures, Littératures, Arts, Représentations, Esthétiques [CLARE]
hal.structure.identifierUniversité Bordeaux Montaigne [UBM]
dc.contributor.authorMARTIN, Éléonore
dc.date.issued2021-06-28
dc.identifier.issn2534-5893
dc.description.abstractL’approche ethnoscénologique des pratiques spectaculaires chinoises permet de mettre en évidence les biais qu’implique la terminologie française appliquée à des pratiques dont il n’existe pas d’équivalent en France. L’étude des arts acrobatiques chinois (wushu, Jingju, zaji) permet de saisir les difficultés épistémologiques et méthodologiques que posent les recherches sur des pratiques extra-européennes, « d’ailleurs » et « exotiques », qui suscitent fascination, fantasme et projection. Comment aborder, comprendre et désigner les arts acrobatiques chinois ? En se positionnant dans le domaine des ethnosciences, le principal cheval de bataille de l’ethnoscénologie est sans nul doute la lutte contre l’ethnocentrisme (nominal et culturel). Pour déjouer ce piège, le chercheur doit posséder des compétences linguistiques, culturelles et scéniques. L’observation directe in situ et la pratique sont des socles méthodologiques indispensables pour l’ethnoscénologue.
dc.description.abstractEnThe ethnoscenological approach to Chinese performing arts allows us to highlight the biases implied by the French terminology applied to practices for which there is no equivalent in France. The study of Chinese acrobatic arts (wushu, Jingju, zaji) allows us to grasp the epistemological and methodological difficulties posed by extra-European, "from elsewhere", and "exotic" practices, which evoke fascination, fantasy and projection. How to approach, understand and designate Chinese acrobatic arts? By positioning itself in the field of anthropological sciences, the main concern of ethnoscenology is undoubtedly the fight against ethnocentrism (nominal and cultural). In order to avoid this trap, the researcher must have linguistic, cultural and performing skills. Direct observation and practice of performing arts are indispensable methodological foundations for the ethnoscenologist.
dc.language.isofr
dc.publisherSociété française d'ethnoscénologie, Maison des sciences de l'homme Paris Nord
dc.subjectEthnoscénologie
dc.subjectAcrobatie
dc.subjectJingju
dc.subjectOpéra de Pékin
dc.subjectEthnocentrisme
dc.subject.enEthnoscenology
dc.subject.enAcrobatics
dc.subject.enJingju
dc.subject.enBeijing Opera
dc.subject.enEthnocentrism
dc.titleNommer et comprendre les arts acrobatiques chinois : une approche ethnoscénologique
dc.typeArticle de revue
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Musique, musicologie et arts de la scène
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Anthropologie sociale et ethnologie
bordeaux.journalL'Ethnographie·Création·Pratiques·Publics
bordeaux.issuen°6
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-03265382
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-03265382v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Nommer%20et%20comprendre%20les%20arts%20acrobatiques%20chinois%20:%20une%20approche%20ethnosc%C3%A9nologique&rft.atitle=Nommer%20et%20comprendre%20les%20arts%20acrobatiques%20chinois%20:%20une%20approche%20ethnosc%C3%A9nologique&rft.jtitle=L'Ethnographie%C2%B7Cr%C3%A9ation%C2%B7Pratiques%C2%B7Publics&rft.date=2021-06-28&rft.issue=n%C2%B06&rft.eissn=2534-5893&rft.issn=2534-5893&rft.au=MARTIN,%20%C3%89l%C3%A9onore&rft.genre=article


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