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dc.contributor.advisorChristian Coulon(c.coulon@sciencespobordeaux.fr)
hal.structure.identifierCentre d'étude d'Afrique noire. Politique, sociétés, relations internationales au Sud [CEAN]
dc.contributor.authorTHÉBAULT, Guilaine
dc.contributor.otherAnnie Chéneau-Loquay
dc.contributor.otherDominique Darbon
dc.contributor.otherM. Michel-Louis Martin (rapporteur)
dc.contributor.otherM. Olivier Sagna (rapporteur)
dc.description.abstractCette thèse s'intéresse à la manière dont les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) contribuent à l'évolution de l'université au Sénégal, en plein avènement de la société des savoirs et dans un contexte de crise de l'université. Elle analyse les effets d'internet sur les dynamiques de l'institution universitaire et, plus largement, vise à en comprendre les implications socio-culturelles. Il y est ainsi fait état de l'existence d'une « configuration développementaliste » au sein de l'université ; de transferts de technologies et de modèles ; d'innovations dans l'institution universitaire ; de réformes d'une organisation en crise ; du processus d'appropriation de l'institution... Au delà de la simple analyse de la boîte à outils, proposées par des opérateurs comme l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et l'Université Virtuelle Africaine (UVA), cette recherche entend cerner le rôle des TIC, et d'internet, dans le processus de réforme de l'université. Les usages mis en avant par les organismes de coopération ont forcément un impact sur une université sénégalaise en crise, d'autant que les institutions mettent désormais en oeuvre leurs propres programmes. En quoi ces démonstrations induisentelles l'introduction de l'innovation dans l'université sénégalaise ? Quelle est exactement la nature du transfert ? Ceci influe-t-il sur les transformations en cours dans les institutions ? Quels sont les effets de ces technologies au caractère extraverti sur lesdites dynamiques ? Voici certaines des questions auxquelles ce travail cherche à apporter des réponses, pour mieux comprendre si l'université fait finalement sens dans la société sénégalaise.
dc.description.abstractEnThis dissertation interrogates the way Information and Communication Technologies influence the evolution of higher education institutions in the context of an information society coupled with crisis in African higher education. In addition to analysing how the Internet affects the dynamics of these institutions, the author endeavours to understand its socio-cultural consequences. The thesis addresses a number of key issues: the 'developmentalist configuration' in Senegalese higher education; technology and model transfers; innovation in higher education; reforming an institution in crisis; and appropriating the post-colonial higher education institution. Beyond analysing the approaches to ICTs for Education proposed by the Association of Francophone Universities (AUF) and the African Virtual University (AVU), this research aims to define the role of ICTs, and of the Internet, in the reform of higher education institutions. The approaches advocated by the AUF and AVU necessarily impact tertiary education establishments, particularly now that they have their own ICT strategy and distance learning programs. To what extent do these organisations' examples promote innovation in Senegalese higher education? What characterises this technology/model transfer and how might it impact the course of institutional changes already underway? What are the consequences of externally focused technologies on the dynamics of higher education? These are some of the questions this PhD research aims to answer, in order to assess if higher education finally makes sense in senegalese society.
dc.language.isofr
dc.subjectEnseignement Supérieur
dc.subjectUniversité
dc.subjectTechnologies de l'information et de la communication
dc.subjectEnseignement à distance
dc.subjectInnovation
dc.subjectJeunesse
dc.subjectGlobalisation
dc.subjectSénégal
dc.subjectAfrique
dc.subjectSociologie politique
dc.subjectAnthropologie du développement
dc.subject.enTertiary Education
dc.subject.enHigher Education
dc.subject.enInformation and Communication Technologies
dc.subject.enDistance Learning
dc.subject.enYouth
dc.subject.enSub-Saharan Africa
dc.subject.enPolitical Sociology
dc.subject.enAnthropology of Development
dc.titleInternet et dynamiques de l'institution universitaire : Rôle de la formation à distance – l'exemple des universités sénégalaises
dc.title.enInternet and the Dynamics of Higher Education Institutions: the Role of Distance Learning – Case Studies in Senegalese Universities
dc.typeThèses de doctorat
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Science politique
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sociologie
bordeaux.type.institutionInstitut d'études politiques de Bordeaux
bordeaux.ecole.doctoraleSciences politiques ED 208
hal.identifiertel-00438829
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//tel-00438829v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Internet%20et%20dynamiques%20de%20l'institution%20universitaire%20:%20R%C3%B4le%20de%20la%20formation%20%C3%A0%20distance%20%E2%80%93%20l'exemple%20des%20universit%C3%A9s&rft.atitle=Internet%20et%20dynamiques%20de%20l'institution%20universitaire%20:%20R%C3%B4le%20de%20la%20formation%20%C3%A0%20distance%20%E2%80%93%20l'exemple%20des%20universit%C3%A9&rft.au=TH%C3%89BAULT,%20Guilaine&rft.genre=unknown


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