La politique constitutive au Sud : refonder le droit de la famille au Sénégal et au Maroc
dc.contributor.advisor | Dominique Darbon(d.darbon@sciencespobordeaux.fr) | |
hal.structure.identifier | Les Afriques dans le monde [LAM] | |
dc.contributor.author | N'DIAYE, Marieme | |
dc.contributor.other | Christian Coulon, président | |
dc.contributor.other | Catherine Delcroix | |
dc.contributor.other | Baudouin Dupret, rapporteur | |
dc.contributor.other | Mamoudou Gazibo, rapporteur | |
dc.description.abstract | Le droit de la famille constitue un sujet très sensible dans les pays musulmans et donne lieu à une controverse récurrente, principalement structurée autour des pôles islamique et féministe. C'est le cas au Sénégal et au Maroc où l'option retenue par le législateur - qui vise à renforcer les droits des femmes dans le cadre d'un texte cherchant à concilier impératifs islamiques et injonction à la modernité - est loin de faire l'unanimité. En prenant les débats sur le droit de la famille comme point de départ, ce travail se propose - à partir d'une analyse croisant action publique et sociologie politique du droit - de voir comment l'Etat cherche à réguler l'intime pour s'affirmer comme entreprise totale de domination dans un contexte marqué par un fort pluralisme normatif. La comparaison par contrastes dramatiques permet de centrer l'analyse sur le différentiel de capacité et de légitimité des Etats marocain et sénégalais pour mieux saisir le processus différencié d'institutionnalisation de l'Etat au sud. Dans les deux cas, l'Etat cherche à tirer avantage de la controverse en jouant sur les différents systèmes normatifs et en impliquant l'ensemble des acteurs qui le reconnaissent comme arbitre légitime, ce qui lui permet de conserver le pouvoir déterminant de la mise en forme juridique. Afin de pallier les difficultés d'application du droit, l'Etat s'appuie également sur les acteurs non étatiques pour le diffuser, ce qui confirme le caractère co-produit de la politique du droit de la famille. Si le droit étatique ne constitue pas la norme unique mais une norme mobilisable parmi d'autres, il contribue néanmoins à l'orientation des schèmes de perception et d'action des individus et renforce ainsi la prétention de l'Etat à constituer l'autorité politique ultime. | |
dc.description.abstractEn | n Muslim countries, Family Law is a highly sensitive matter, which generates recurrent controversy, mainly polarised around Islamic and feminist positions. This is, for instance, what can be observed in Senegal and Morocco. In both countries, the legislator tried to mediate this tension by strengthening Women's Rights within a text that conciliates Islamic imperatives and injunction to modernity. But this solution is far from receiving unanimous support.Taking the Family Law debate as a starting point, this work combines public policy studies and political sociology of law to analyse how the State tries to regulate the intimate sphere in order to be viewed as the sole domination apparatus within a context of strong normative pluralism. The comparison between the Moroccan and the Senegalese States - a comparison based on 'dramatic contrasts'- allows to focus the analysis on the differences between the Morocco and Senegalese states in terms of capacity and legitimacy, and thus helps us in better understanding the specificity of state-institutionalisation processes in developing countries.In both cases, the State tries to take advantage from the controversy. It plays on the different normative systems and involves all the actors who acknowledge it as the legitimate arbitrator in order to keep and consolidate its power of law framing. Furthermore, in order to overcome the difficulties linked to law enforcement, the State relies on non-state actors to apply the law. This evidences and confirms the fact that Family Law is the result of a process of co-production. Even if State jurisprudence does not constitute the only normative order, but one amongst others, it nevertheless importantly influences individual behaviour on both the cognitive and the experiential levels. It thus reinforces the State's pretention to constitute the ultimate political authority. | |
dc.language.iso | fr | |
dc.subject | Code de la famille | |
dc.subject | Droit | |
dc.subject | Genre | |
dc.subject | Islam | |
dc.subject | Action publique | |
dc.subject | Application du droit | |
dc.subject | Pluralisme normatif | |
dc.subject | Femmes | |
dc.subject | Statut social | |
dc.subject | Statut juridique | |
dc.subject | Sénégal | |
dc.subject | Maroc | |
dc.subject | Afrique | |
dc.subject.en | Family law | |
dc.subject.en | Law enforcement | |
dc.subject.en | Normative pluralism | |
dc.subject.en | Women | |
dc.subject.en | Gender | |
dc.subject.en | Marocco | |
dc.subject.en | Africa | |
dc.title | La politique constitutive au Sud : refonder le droit de la famille au Sénégal et au Maroc | |
dc.title.en | The Constitutive Policy in the South : rebuilding Family Law in Senegal and Morocco | |
dc.type | Thèses de doctorat | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Science politique | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Sociologie | |
bordeaux.type.institution | Université Montesquieu - Bordeaux IV | |
bordeaux.ecole.doctorale | Ecole Doctorale Sociétés, Politique, Santé publique (SP2) (Bordeaux) | |
hal.identifier | tel-00881115 | |
hal.version | 1 | |
hal.origin.link | https://hal.archives-ouvertes.fr//tel-00881115v1 | |
bordeaux.COinS | ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=La%20politique%20constitutive%20au%20Sud%20:%20refonder%20le%20droit%20de%20la%20famille%20au%20S%C3%A9n%C3%A9gal%20et%20au%20Maroc&rft.atitle=La%20politique%20constitutive%20au%20Sud%20:%20refonder%20le%20droit%20de%20la%20famille%20au%20S%C3%A9n%C3%A9gal%20et%20au%20Maroc&rft.au=N'DIAYE,%20Marieme&rft.genre=unknown |
Fichier(s) constituant ce document
Fichiers | Taille | Format | Vue |
---|---|---|---|
Il n'y a pas de fichiers associés à ce document. |