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dc.contributor.advisorDenis-Constant Martin
hal.structure.identifierLes Afriques dans le monde [LAM]
dc.contributor.authorGAULIER, Armelle
dc.contributor.otherM. Yves DÉLOYE, Professeur des Universités, Sciences Po Bordeaux - CED ; Président du jury M. Denis-Constant MARTIN, Directeur de recherche FNSP, Sciences Po Bordeaux - LAM ; directeur de thèse Mme. Emmanuelle OLIVIER, Chargée de recherche CNRS, Centre de recherches sur les arts et le langage - CRAL (EHESS-CNRS) Mme. Catherine NEVEU, Directrice de recherche, IIAC-TRAM (EHESS-CNRS) ; rapporteur M. Marco MARTINIELLO, Directeur de Recherche au Fonds National de la Recherche Scientifique (FRS-FNRS) et Directeur du Centre d’Etudes de l’Ethnicité et des Migrations - CEDEM de l’Université de Liège ; rapporteur
dc.description.abstractLe groupe de musique Zebda est né d’une aventure associative pendant les années 1980 à Toulouse. Composé de français issus de l'immigration maghrébine postcoloniale et des immigrations espagnoles et italiennes du début du XXème siècle en région Midi-Pyrénées, Zebda connaît un certain succès en France pendant les années 1990. En revenant sur l'histoire de la création du groupe, liée notamment au mouvement des marches pour l’égalité des années 1980 et à une aventure associative et militante qui aboutira à la création du Tactikollectif dans les années 1990, cette thèse cherche à comprendre et caractériser l’outil musical Zebda. La problématique de recherche est la suivante : en quoi la musique du groupe Zebda permet-elle de questionner les fondements de la société française : son processus de citoyenneté comme son vivre ensemble ?
dc.description.abstractEnZebda, a musical group from Toulouse, appeared during the 1980s. Closely linked to a local voluntary organisation, it includes French citizens of foreign descent, whose families migrated to the Midi-Pyrénées region from the Maghreb, but also from Italy and Spain. Zebda became famous in the 1990s as a “mixed band” playing “hybrid” music. This dissertation begins by analysing the conditions in which the band emerged and its relationships with the movement of the Marches pour l’égalité in the 1980s, and with a militant organisation that will eventually become Tactikollectif in the 1990s. Then it shows that Zebda can be defined as a “musical tool”, which allows answering the question: How does Zebda’s music question the foundations of French society? That is, conceptions of citizenship and conditions for living together in harmony.
dc.language.isofr
dc.subjectTactikollectif
dc.subjectmusique
dc.subjectcitoyenneté
dc.subjectimmigration maghrébine postcoloniale
dc.subjectToulouse
dc.subject.enmusic
dc.subject.encitizenship
dc.subject.enpostcolonial Maghreb immigration
dc.titleZebda, Tactikollectif, Origines contrôlées : la musique au service de l’action sociale et politique à Toulouse
dc.title.enZebda, Tactikollectif, Origines contrôlées : the music for social and political action in Toulouse
dc.typeThèses de doctorat
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Science politique
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Musique, musicologie et arts de la scène
bordeaux.type.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.ecole.doctoraleEDSP2
hal.identifiertel-01100067
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//tel-01100067v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Zebda,%20Tactikollectif,%20Origines%20contr%C3%B4l%C3%A9es%20:%20la%20musique%20au%20service%20de%20l%E2%80%99action%20sociale%20et%20politique%20%C3%A0%20Toulouse&rft.atitle=Zebda,%20Tactikollectif,%20Origines%20contr%C3%B4l%C3%A9es%20:%20la%20musique%20au%20service%20de%20l%E2%80%99action%20sociale%20et%20politique%20%C3%A0%20Toulouse&rft.au=GAULIER,%20Armelle&rft.genre=unknown


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