Afficher la notice abrégée

dc.contributor.advisorDenis-Constant Martin
hal.structure.identifierLes Afriques dans le monde [LAM]
dc.contributor.authorGAULIER, Armelle
dc.contributor.otherYves Déloye [Président]
dc.contributor.otherCatherine Neveu [Rapporteur]
dc.contributor.otherMarco Martiniello [Rapporteur]
dc.contributor.otherEmmanuelle Olivier
dc.identifier.nnt2014BORD0217
dc.description.abstractLe groupe de musique Zebda est né d’une aventure associative pendant les années 1980 à Toulouse.Composé de français issus de l'immigration maghrébine postcoloniale et des immigrations espagnoleset italiennes du début du XXème siècle en région Midi-Pyrénées, Zebda connaît un certain succès enFrance pendant les années 1990. En revenant sur l'histoire de la création du groupe, liée notamment aumouvement des marches pour l’égalité des années 1980 et à une aventure associative et militante quiaboutira à la création du Tactikollectif dans les années 1990, cette thèse cherche à comprendre etcaractériser l’outil musical Zebda. La problématique de recherche est la suivante : en quoi la musiquedu groupe Zebda permet-elle de questionner les fondements de la société française : son processus decitoyenneté comme son vivre ensemble ?
dc.description.abstractEnZebda, a musical group from Toulouse, appeared during the 1980s. Closely linked to a local voluntaryorganisation, it includes French citizens of foreign descent, whose families migrated to the Midi-Pyrénées region from the Maghreb, but also from Italy and Spain. Zebda became famous in the 1990sas a “mixed band” playing “hybrid” music. This dissertation begins by analysing the conditions inwhich the band emerged and its relationships with the movement of the Marches pour l’égalité in the1980s, and with a militant organisation that will eventually become Tactikollectif in the 1990s. Then itshows that Zebda can be defined as a “musical tool”, which allows answering the question: How doesZebda’s music question the foundations of French society? That is, conceptions of citizenship andconditions for living together in harmony.
dc.language.isofr
dc.subjectZebda
dc.subjectTactikollectif
dc.subjectMusique
dc.subjectCitoyenneté
dc.subjectImmigration maghrébine postcoloniale
dc.subjectToulouse
dc.subject.enZebda
dc.subject.enTactikollectif
dc.subject.enMusic
dc.subject.enCitizenship
dc.subject.enPostcolonial Maghreb immigration
dc.subject.enToulouse
dc.titleZEBDA, TACTIKOLECTIF, ORIGINES CONTROLEES : la musique au service de l'action sociale et politique à Toulouse
dc.title.enZEBDA, TACTIKOLLECTIF, ORIGINES CONTRÔLES : the music serving social and political action in Toulouse
dc.typeThèses de doctorat
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Science politique
bordeaux.type.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux)
hal.identifiertel-01139950
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//tel-01139950v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=ZEBDA,%20TACTIKOLECTIF,%20ORIGINES%20CONTROLEES%20:%20la%20musique%20au%20service%20de%20l'action%20sociale%20et%20politique%20%C3%A0%20Toulouse&rft.atitle=ZEBDA,%20TACTIKOLECTIF,%20ORIGINES%20CONTROLEES%20:%20la%20musique%20au%20service%20de%20l'action%20sociale%20et%20politique%20%C3%A0%20Toulouse&rft.au=GAULIER,%20Armelle&rft.genre=unknown


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée