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dc.contributor.advisorBernard Calas
hal.structure.identifierLes Afriques dans le monde [LAM]
dc.contributor.authorDREVET-DÉMETTRE, Lucie-Emmanuelle
dc.contributor.otherPierre Zembri [Président]
dc.contributor.otherJean-Christophe Gay [Rapporteur]
dc.contributor.otherChristian Montès [Rapporteur]
dc.contributor.otherMayté Banzo
dc.identifier.nnt2015BOR30028
dc.description.abstractL’aéroport est un objet géographique protéiforme, caractérisé par son « obsolescence accélérée » (BANHAM, 1962). Depuis les années 1990, son ultime mutation s’articule autour d’un processus de diversification fonctionnelle engendré par l’injection d’activités nouvelles, parfois éloignées du transport aérien, dans l’objectif d’accroître les profits et la rentabilité de l’infrastructure dans un contexte de privatisation généralisée. Cette évolution concerne les plus grands hubs mondiaux, notamment Paris-CDG, quatrième aéroport du monde selon le trafic passagers international. Cette tendance, qui a donné naissance au concept opérationnel d’airport city, tel qu’il est désigné par les observateurs et opérateurs anglo-saxons, attise doublement la curiosité géographique. En premier lieu, parce qu’elle interroge la fonction première de l’infrastructure de transport qu’est l’aéroport, qui devient alors un objet spatial non identifié qu’il convient de redéfinir. En second lieu, parce que cette désignation d’airport city, traduite par les opérateurs francophones par ville aéroportuaire, interroge la ville et surtout ce qui fait la ville dans ses dimensions matérielle et idéelle, c’est-à-dire l’urbanité et la citadinité. Suffit-il d’injecter des fonctions urbaines dans un espace pour en faire de la ville ? La ville aéroportuaire n’est-elle qu’une ville fonctionnelle ? En s’efforçant d’évaluer la pertinence géographique de la notion d’airport city, cette thèse impose de faire de l’urbanité et de la citadinité des concepts opératoires afin de les confronter au terrain aéroportuaire. Elle s’efforce également de replacer l’aéroport au centre de l’étude géographique en proposant un ajustement de l’échelle d’observation à l’ensemble de la zone aéroportuaire, évitant ainsi la synecdoque particularisante réduisant l’aéroport au terminal. Dans l’évaluation de la citadinité, elle a également pour objectif de saisir les spatialités de l’ensemble de la société aéroportuaire (passagers, employés, accompagnants, SDF, etc.).
dc.description.abstractEnAirports are protean geographical objects characterized by their « accelerated obsolescence » (BANHAM, 1962). Since the 1990s, their final transformation has been structured around a process of functional diversification engendered by new activities, which are sometimes very different from air transport, in order to increase the infrastructures’ profits and profitability in a context of widespread privatization. The world’s largest hub airports are concerned by this evolution, especially the Paris-Charles-de-Gaulle airport, the world’s fourth busiest airport by international passenger traffic. This trend, which has given birth to the operational concept of airport city, as the Anglo-Saxon operators and observers call it, stirs up the geographical curiosity in two ways. Firstly, it questions the primary function of airports, which become unidentified spatial objects that need to be redefined. Secondly, the concept of airport city questions the city itself. Indeed, what makes a city a city on a material (urbanity) and conceptual (“citadinity”) level? Can a space with urban functions be considered as a city? Is the airport city only a functional city? By assessing the geographical relevance of the concept of airport city, this thesis aims at making the concepts of urbanity and “citadinity” operational concepts, so as to compare them with the airport ground. By adjusting the observation scale to the whole airport area, it also replaces the airport at the centre of the geographical study. Thus, the airport is not simply viewed as a terminal. Finally, this thesis aims at understanding the whole airport society’s spatiality (passengers, employees, accompanying people, homeless people…) by assessing the concept of “citadinity".
dc.language.isofr
dc.subjectGéographie urbaine
dc.subjectGéographie des transports
dc.subjectGéographie sociale
dc.subjectGéographie culturelle
dc.subjectFrance
dc.subjectEurope
dc.subjectAéroport
dc.subjectInfrastructure de transport
dc.subjectVille aéroportuaire
dc.subjectAirport city
dc.subjectEdge city
dc.subjectUrbanité
dc.subjectCitadinité
dc.subjectCentralité
dc.subjectTerritorialité
dc.subjectTerritorialisation
dc.subjectHabiter
dc.subjectHétérotopie
dc.subjectVille expérimentale
dc.subjectVille sûre
dc.subjectFabrique urbaine
dc.subjectPaysage urbain
dc.subject.enUrban geography
dc.subject.enTransportation geography
dc.subject.enSocial geography
dc.subject.enCultural geography
dc.subject.enFrance
dc.subject.enEurope
dc.subject.enAirports
dc.subject.enTransportation infrastructures
dc.subject.enAirport city
dc.subject.enEdge city
dc.subject.enUrbanity
dc.subject.en"Citadinity"
dc.subject.enCentrality
dc.subject.enTerritoriality
dc.subject.enTerritorialisation
dc.subject.enLiving in (to inhabit)
dc.subject.enHeterotopia
dc.subject.enExperimental city
dc.subject.enSafe city
dc.subject.enUrban fabric projects
dc.subject.enUrban landscape
dc.titleQuand l'aéroport devient ville : géographie d'une infrastructure paradoxale
dc.title.enWhen an airport becomes a city : geography of a paradoxical infrastructure
dc.typeThèses de doctorat
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Géographie
bordeaux.type.institutionUniversité Michel de Montaigne - Bordeaux III
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)
hal.identifiertel-01251989
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//tel-01251989v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Quand%20l'a%C3%A9roport%20devient%20ville%20:%20g%C3%A9ographie%20d'une%20infrastructure%20paradoxale&rft.atitle=Quand%20l'a%C3%A9roport%20devient%20ville%20:%20g%C3%A9ographie%20d'une%20infrastructure%20paradoxale&rft.au=DREVET-D%C3%89METTRE,%20Lucie-Emmanuelle&rft.genre=unknown


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