Négocier l’action publique dans un Etat sous régime d’aide : une analyse comparée des politiques de l’enseignement supérieur et du foncier en Tanzanie
Idioma
fr
Article de revue
Este ítem está publicado en
Revue internationale de politique comparée. 2016, vol. 23, n° 2, p. 199-223
De Boeck
Resumen
Depuis le milieu des années 1970, la Tanzanie fait l’objet d’une attention particulière de la communauté internationale en captant la plus grande part d’aide au développement de l’Afrique subsaharienne. Cette donnée ...Leer más >
Depuis le milieu des années 1970, la Tanzanie fait l’objet d’une attention particulière de la communauté internationale en captant la plus grande part d’aide au développement de l’Afrique subsaharienne. Cette donnée macroéconomique a suscité l’intérêt de nombreux chercheurs et experts internationaux qui construisent la Tanzanie comme un « donor darling ». Pourtant, ces études omettent les impacts de cette économie politique singulière sur le processus de l’action publique. L’objectif de notre article est, à travers une étude sectorialisée et comparative originale (enseignement supérieur et foncier), d’appréhender les conséquences de ces réseaux internationaux d’acteurs sur le processus des politiques publiques dans un Etat sous régime d’aide. Les configurations de ces deux secteurs démontrent que ces programmes et politiques sont moins le produit des prescriptions des acteurs de l’aide internationale que le résultat des négociations dans la mise en œuvre par un ensemble d’acteurs nationaux et locaux participant aux processus de la construction de l’Etat tanzanien.< Leer menos
Resumen en inglés
Since the 1970s, Tanzania has attracted particular attention from the international donor community. In fact, Tanzania has been the biggest recipient of development assistance in sub-Saharan Africa. Numerous authors and ...Leer más >
Since the 1970s, Tanzania has attracted particular attention from the international donor community. In fact, Tanzania has been the biggest recipient of development assistance in sub-Saharan Africa. Numerous authors and development experts have dealt with this empirical evidence and have shaped Tanzania as a donor darling. However, these research studies lack an analysis of the impact of this specific political economy on the policy process. Undertaking a comparative analysis of two policy fields (higher education and land policies), the aim of this paper is to grasp the effects of transnational stakeholder networks on policy-making. Our assumption is that the synergy between political economy and the policy-making process can only be analyzed through the theoretical lens of state-building. Authors argue that the state actors are generally bypassed in the process of creating higher education (privatization of public universities) and land (land grabbing) policies. However, our empirical results show that policies are negotiated by a variety of public and non-public stakeholders and shaped by its historical path. In the context of transnational policy-making, we thus observe a two-way relationship between politics and policies that will be discussed in this article.< Leer menos
Palabras clave
enseignement supérieur
foncier
Tanzanie
action publique
Etat sous régime d'aide
Palabras clave en inglés
Comparative policies
policy analysis
state and development aid
higher education
land
Tanzania
Orígen
Importado de HalCentros de investigación