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hal.structure.identifierLes Afriques dans le monde [LAM]
dc.contributor.authorPROVINI, Olivier
dc.date.created2017-09-01
dc.date.issued2017-10-01
dc.identifier.issn1290-7839
dc.description.abstractCet article propose de discuter la catégorie d’Etat « fragile » par une lecture en terme de sociologie de l’action publique. Deux hypothèses de l’Etat « fragile » sont testées : le transfert rigide d’un modèle de réforme construit à l’international et l’absence d’acteurs de la société civile participant au processus de politique publique. Ces entrées sont mises à l’épreuve de deux réformes du secteur de l’enseignement supérieur au Burundi, d’une part, l’application du modèle du Licence-Master-Doctorat issu du processus de Bologne, et d’autre part, l’absence de réforme de la bourse étudiante et d’une politique de partage des coûts. Nos résultats, basés sur une enquête de terrain dans le cadre d’une thèse en science politique, démontrent, par l’analyse des politiques publiques, la banalité de l’Etat burundais plutôt que sa fragilité. Cette lecture de l’Etat par l’action publique se révèle être une entrée heuristique, notamment au Sud, pour tester les catégories et les typologies qui se multiplient sur l’Etat.
dc.language.isofr
dc.publisherPresses de Sciences Po
dc.subjectanalyse des politiques publiques
dc.subjectEtat fragile
dc.subjectsociologie historique de l'Etat
dc.subjectenseignement supérieur
dc.subjectréforme
dc.subjectBurundi
dc.titleDiscuter la catégorie d’État « fragile » par l’analyse des politiques publiques : le cas des réformes de l’enseignement supérieur au Burundi
dc.typeArticle de revue
dc.identifier.doi10.3917/crii.077.0103
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Science politique
bordeaux.journalCritique Internationale
bordeaux.page103-120
bordeaux.volumeoctobre-décembre
bordeaux.issue77
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-01537815
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-01537815v1
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