L’hégémonie politique à l’épreuve des musiques urbaines à Luanda, Angola
Idioma
fr
Article de revue
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Politique africaine. 2016 n° 141, p. 53-76
Karthala
Resumen
Fondé sur un travail d'immersion ethnographique à Luanda et sur une analyse de la culture populaire urbaine, cet article interroge la réception des musiques actuelles par la jeunesse luandaise. Il part d'un fait d'actualité ...Leer más >
Fondé sur un travail d'immersion ethnographique à Luanda et sur une analyse de la culture populaire urbaine, cet article interroge la réception des musiques actuelles par la jeunesse luandaise. Il part d'un fait d'actualité : en juin 2015, quinze jeunes activistes qui débattaient des principes de résistance pacifique ont été arrêtés et accusés de préparer un coup d'État. L'article défend l'idée que ces arrestations sont emblématiques des mécanismes de domination du parti au pouvoir et surtout de leur ambivalence. Sans annoncer la fin du régime autoritaire en Angola, l'émergence d'une scène musicale underground, depuis la fin de la guerre civile, illustre en effet les contradictions d'un système hégémonique qui, pour entretenir le consentement populaire, ouvre malgré lui des espaces de contestation qui redéfinissent l'espace public angolais depuis la chute des prix du pétrole en 2014.< Leer menos
Resumen en inglés
Based on ethnographic fieldwork in Luanda and on an analysis of urban culture, this paper questions the reception of popular music amongst Luanda's youth nowadays. It starts off from a recent piece of news: in June 2015, ...Leer más >
Based on ethnographic fieldwork in Luanda and on an analysis of urban culture, this paper questions the reception of popular music amongst Luanda's youth nowadays. It starts off from a recent piece of news: in June 2015, fifteen young activists were arrested and accused of preparing a coup against the president after debating principles of pacific resistance. The paper suggests that these arrests are symptomatic of the mechanisms of domination used by the ruling party and above all of their ambivalence. Without predicting the end of Angola's authoritarian regime, the emergence of a musical underground since the end of the civil war illustrates the contradictions of an hegemonic system, which, in order to maintain popular consent, opens new spaces of contestation that are reshaping the Angolan public sphere, especially since the drop in oil prices that started in 2014.< Leer menos
Orígen
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