Afficher la notice abrégée

hal.structure.identifierLes Afriques dans le monde [LAM]
dc.contributor.authorBUIRE, Chloé
hal.structure.identifierSystèmes d'élevage méditerranéens et tropicaux [UMR SELMET]
dc.contributor.authorGARÇON, Lucile
hal.structure.identifierEspaces et Sociétés [ESO]
dc.contributor.authorTORKAMAN-RAD, Esfandyar
dc.date.issued2019-07-05
dc.identifier.issn2557-2652
dc.description.abstractLe développement d’approches audiovisuelles dans le cadre de recherches dites participatives invite à s’interroger sur les différentes modalités de construction et de partage des savoirs. Les trois expériences méthodologiques relatées ici illustrent comment la caméra peut être utilisée pour transformer la distance qui sépare les chercheur·ses des personnes sur lesquelles portent leurs enquêtes en une opportunité de partage d’expériences, et, plus largement, en un espace d’expérimentation épistémologique et politique. Ce retour critique sur des démarches audiovisuelles participatives menées dans trois contextes très différents met en évidence la variété des outils disponibles pour les chercheur·ses, que ce soit au moment de l’écriture, du tournage, du montage ou de la diffusion. Entre idéaux théoriques d’égalité et réalité des jeux de pouvoirs qui traversent le travail universitaire, il pointe finalement autant les obstacles et les résistances que les furtifs moments de surgissement de nouvelles géographies partagées.
dc.description.abstractEnThe development of audiovisual approaches in the field of participatory research questions the modes of construction and dissemination of knowledge. The three methodological experiments presented here illustrate how video cameras might be used to transform the distance between the researchers and the people concerned by their work into an opportunity of shared experience and into a space of epistemological and political creativity. This critical reflection on participatory audiovisual projects led in three contrasted contexts highlights the diverse tools available to the researcher, in terms of writing, shooting, editing or screening. Between theoretical ideals of equality and the reality of power relationships that shape academic work, the paper eventually speaks both of obstacles and resistances and of the elusive moments where these new shared geographies might come to life.
dc.language.isofr
dc.publisherPessac: MSHA-SSIN
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by/
dc.subjectIntersubjectivité
dc.subjectAudiovisuel
dc.subjectRecherche Participative
dc.subjectSavoirs situés
dc.subject.enAudiovisual
dc.subject.enParticipatory Research
dc.subject.enSituated Knowledge
dc.subject.enIntersubjectivity
dc.titlePartager la géographie. Regards croisés sur l’audiovisuel participatif
dc.title.enSharing Geography. Crossed views on participatory audiovisual
dc.typeArticle de revue
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Géographie
bordeaux.journalRevue française des méthodes visuelles
bordeaux.issue3
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-02371548
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-02371548v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Partager%20la%20g%C3%A9ographie.%20Regards%20crois%C3%A9s%20sur%20l%E2%80%99audiovisuel%20participatif&rft.atitle=Partager%20la%20g%C3%A9ographie.%20Regards%20crois%C3%A9s%20sur%20l%E2%80%99audiovisuel%20participatif&rft.jtitle=Revue%20fran%C3%A7aise%20des%20m%C3%A9thodes%20visuelles&rft.date=2019-07-05&rft.issue=3&rft.eissn=2557-2652&rft.issn=2557-2652&rft.au=BUIRE,%20Chlo%C3%A9&GAR%C3%87ON,%20Lucile&TORKAMAN-RAD,%20Esfandyar&rft.genre=article


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée