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hal.structure.identifierLes Afriques dans le monde [LAM]
dc.contributor.authorCHARTON, Hélène
dc.date.conference2017-09-14
dc.description.abstractLa fabrique de communautés académiques impériales au coeur des politiques de modernisation de l'empire britannique. Cette contribution insiste sur le rôle joué par les réformes universitaires dans le nouvel agenda social et politique de l'empire britannique dans les années 1940. La création d'universités coloniales en Afrique et la multiplication de bourses d'études en métropole destinées aux ressortissants des colonies, sont au coeur des politiques de modernisation de l'après-guerre. Les modalités de formation d'une élite moderne éduquée éclairent, en effet, la nature et la portée des nouveaux liens que la métropole entendait forger avec ses colonies africaines. Alors que l'ordre colonial était basé sur des distinctions raciales, le nouveau paradigme impérial qui émerge des crises sociales et politiques des années 1930, tend à renverser ces hiérarchies au profit de relations de classes, incarnées par les nouvelles élites modernes, unies par des valeurs, des pratiques communes dont le point de référence est la Grande-Bretagne. Les travaux de l'historien américain Frederick Cooper sur les politiques de modernisation des empires servent de cadre théorique à cette analyse qui puise également dans la bibliothèque de la New Colonial History pour mettre en évidence les connexions et les circulations entre les espaces coloniaux et métropolitains 1. Plusieurs auteurs ont exploré la manière dont les programmes de modernisation avaient été mis en oeuvre dans différents secteurs, comme les politiques urbaines ou sociales 2. La fomation d'une élite afriaine éduquée ont également fait l'objet de recherches historiques et sociologiques 3 qu'il s'agit ici de confronter aux dynamiques impériales globales afin d'en faire ressortir les dimensions politiques.
dc.language.isofr
dc.titleLa fabrique de communautés impériales. La formation des étudiants coloniaux au cœur des politiques de modernisation de l’Empire britannique. Le cas est-africain
dc.typeCommunication dans un congrès
dc.identifier.doi10.1007/978-3-030-27801-4_10
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Histoire
bordeaux.countryCH
bordeaux.conference.cityLausanne
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhalshs-02433199
hal.version1
hal.invitednon
hal.proceedingsnon
hal.conference.organizerUniversité de Lausanne
hal.conference.end2017-09-16
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-02433199v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=La%20fabrique%20de%20communaut%C3%A9s%20imp%C3%A9riales.%20La%20formation%20des%20%C3%A9tudiants%20coloniaux%20au%20c%C5%93ur%20des%20politiques%20de%20modernisation%20de&rft.atitle=La%20fabrique%20de%20communaut%C3%A9s%20imp%C3%A9riales.%20La%20formation%20des%20%C3%A9tudiants%20coloniaux%20au%20c%C5%93ur%20des%20politiques%20de%20modernisation%20d&rft.au=CHARTON,%20H%C3%A9l%C3%A8ne&rft.genre=unknown


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