Afficher la notice abrégée

Des universités configurées par des réseaux partisans et interpersonnels de l’accès à l’emploi

hal.structure.identifierLes Afriques dans le monde [LAM]
dc.contributor.authorGUAMBE, Egidio
dc.date.issued2020
dc.identifier.issn2071-7245
dc.description.abstractCet article examine les réformes de l’enseignement supérieur au Mozambique à partir d’une approche relationnelle qui croise l’université et le marché de l’emploi. En utilisant des méthodes qualitatives, il montre que le fonctionnement des universités est fortement influencé par certaines modalités spécifiques d’accès à l’emploi. La littérature sur les réformes de l’enseignement supérieur, notamment en Afrique, se centre en grande partie sur le management interne du secteur mais ne s’intéresse pas aux facteurs extra-universitaires – le marché du travail, ses critères d’employabilité et ses conditions d’accès –, ignorant ainsi des éléments de contexte prépondérants pour comprendre le fonctionnement des établissements et la perception qu’en ont les acteurs. L’article met en lumière les difficultés que rencontrent les universités à assurer leur rôle de pourvoyeur des compétences attendues sur le marché du travail mais aussi de délivrance de diplômes qui reflètent la réalité des compétences acquises. Ces difficultés ont pour conséquence d’accroître le poids des réseaux partisans et des relations interpersonnelles dans l’obtention d’un emploi au détriment des compétences universitaires, dans un contexte de massification des étudiants.
dc.language.isofr
dc.publisherInstitut français de recherche en Afrique (IFRA)
dc.subjectenseignement supérieur
dc.subjectemploi
dc.subjectdiplômes
dc.subjectparti-État
dc.subjectMozambique
dc.titleL’enseignement supérieur au regard du marché du travail au Mozambique
dc.titleDes universités configurées par des réseaux partisans et interpersonnels de l’accès à l’emploi
dc.typeArticle de revue
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Science politique
bordeaux.journalLes cahiers d'Afrique de l'Est
bordeaux.pagehttps://journals.openedition.org/eastafrica/1213
bordeaux.issue54
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhalshs-03200623
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-03200623v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=L%E2%80%99enseignement%20sup%C3%A9rieur%20au%20regard%20du%20march%C3%A9%20du%20travail%20au%20Mozambique&Des%20universit%C3%A9s%20configur%C3%A9es%20par%20des%20r%C3&rft.atitle=L%E2%80%99enseignement%20sup%C3%A9rieur%20au%20regard%20du%20march%C3%A9%20du%20travail%20au%20Mozambique&Des%20universit%C3%A9s%20configur%C3%A9es%20par%20des%20r%C&rft.jtitle=Les%20cahiers%20d'Afrique%20de%20l'Est&rft.date=2020&rft.issue=54&rft.spage=https://journals.openedition.org/eastafrica/1213&rft.epage=https://journals.openedition.org/eastafrica/1213&rft.eissn=2071-7245&rft.issn=2071-7245&rft.au=GUAMBE,%20Egidio&rft.genre=article


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée