Show simple item record

hal.structure.identifierDILTEC - Didactique des langues, des textes et des cultures - EA 2288 [DILTEC]
dc.contributor.authorCAUSA, Mariella
dc.contributor.editorBlanchet
dc.contributor.editorP. Moore
dc.contributor.editorD. Asselah-Rahal
dc.contributor.editorS.
dc.date.issued2008-07-16
dc.description.abstractLe présent ouvrage, né au sein du collectif interéseaux de didactique des langues de l'Agence universitaire de la Francophonie et porté par quelques uns de ses acteurs, a été suscité par la convergence d'un certain nombre de facteurs épistémologiques, théoriques et sociaux qui nous ont amené à considérer qu'il devenait urgent de rassembler une série d'études sur la question des contextes en didactique des langues. Conçu comme un volume collectif exploratoire, il a pour objectif de susciter une réflexion sur la nécessité de développer un ensemble de recherches à ce sujet, tant du point de vue théorique que du point de vue des transferts possibles, voire souhaitables, dans la formation des enseignants de langues et dans les pratiques d'enseignement. Il cherche notamment à montrer la pertinence sociale et scientifique de ses questionnements, à fournir des repères en matière de cadre épistémologique, d'orientations théoriques, de méthodes de la recherche. Les études réunies portent sur les contextes de pluralité linguistique individuelle ou collective, sur l'enseignement-apprentissage-acquisition d'autres langues (nationales, régionales, minoritaires, etc.), sur différentes modalités didactiques inscrites dans un continuum entre langue objet, langue de référence, langue moyen d'enseignement-apprentissage, sur les pratiques pédagogiques, sur les divers supports utilisés [notamment les manuels], sur les programmes et référentiels, sur les dispositifs institutionnels et pédagogiques de formation. Un point important est l'étude des représentations sociales de et dans ces situations didactiques et leurs contextes, observables chez les apprenants, les enseignants et les divers acteurs sociaux concernés à divers titres par ces situations. L'une des conclusions de l'ouvrage est une invitation à passer de la question des "contextes" à la dynamique des contextualisations.
dc.language.isofr
dc.publisherAUF
dc.source.titlePerspectives pour une didactique des langues contextualisée.
dc.titleEtre enseignant de langues à l'heure européenne : analyse comparée des représentations, croyances et savoirs des futurs enseignants de français langue étrangère.
dc.typeChapitre d'ouvrage
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Linguistique
bordeaux.pagen.c.
hal.identifierhal-00556764
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-00556764v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Etre%20enseignant%20de%20langues%20%C3%A0%20l'heure%20europ%C3%A9enne%20:%20analyse%20compar%C3%A9e%20des%20repr%C3%A9sentations,%20croyances%20et%20savoirs%20des%20futur&rft.btitle=Perspectives%20pour%20une%20didactique%20des%20langues%20contextualis%C3%A9e.&rft.atitle=Etre%20enseignant%20de%20langues%20%C3%A0%20l'heure%20europ%C3%A9enne%20:%20analyse%20compar%C3%A9e%20des%20repr%C3%A9sentations,%20croyances%20et%20savoirs%20des%20futu&rft.date=2008-07-16&rft.spage=n.c.&rft.epage=n.c.&rft.au=CAUSA,%20Mariella&rft.genre=unknown


Files in this item

FilesSizeFormatView

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record