Mostrar el registro sencillo del ítem

dc.contributor.advisorHenri Portine(Henri.Portine@u-bordeaux3.fr)
hal.structure.identifierTextes, littératures, écritures et modèles [TELEM]
dc.contributor.authorAGUERRE, Sandrine
dc.contributor.otherJean-Claude Beacco (rapporteur)
dc.contributor.otherDaniel Gaonac'h (rapporteur)
dc.contributor.otherMartine Jaubert (présidente du jury)
dc.contributor.otherHenri Portine (directeur)
dc.description.abstractCette thèse porte sur la didactique de la grammaire, celle-ci étant considérée dans ce travail comme un outil pour parler, enseigner et apprendre une langue, et non comme un objectif en soi. L'auteur s'intéresse plus précisément à la façon dont les apprenants développent leur grammaire mentale, c'est-à-dire l'outil qui leur permet de comprendre et produire des énoncés. La thèse de l'auteur est que les apprenants forment des représentations métalinguistiques, c'est-à-dire organisent, rassemblent et classent les éléments linguistiques, d'une façon plus ou moins intentionnelle et organisée en fonction de leurs représentations de ce qu'est apprendre une langue et de leur " passé " métalinguistique. Ce travail s'interroge sur les outils psychologiques et les ressources (manipulations, métalangage et autres systèmes de signes) qui sont mobilisables par l'apprenant pour ses opérations métalinguistiques, et qui peuvent être proposés par l'enseignant dans le cadre de différentes démarches. Plus précisément, est envisagée une démarche réflexive, qui se définit par son point de départ (un problème qui se pose à l'apprenant), ses ressources (présence obligatoire d'un corpus), et son déroulement (participation de l'apprenant en vue d'activités de conceptualisation de sa part).
dc.description.abstractEnThis Phd theme is grammar didactics; in this work, grammar is thought of rather as a mental tool, allowing subjects to speak, teach and learn a language, than as a knowledge that the learner should learn. The author focuses on the development, by the language learner, of the mental grammar which enables him to understand and produce utterances. The thesis is that language learners develop metalinguistic representations; that is to say, they organize and categorize linguistic elements. This development is more or less conscious and controlled depending on their previous language learning, their metalinguistic experience, and on their expectations about language learning. This study questions what mental tools and resources (language transformations, metalanguage, other signs, etc.) the language learner can use in order to execute metalinguistic operations, and how the language teacher can scaffold this process. More specifically, the author suggests a reflexive approach, characterized by the starting point (a problem the language learner encounters), the resources (use of a corpus), and the proceeding (the language learner must be involved in conceptualization activities).
dc.language.isofr
dc.subjectgrammaire
dc.subjectapprentissage implicite
dc.subjectapprentissage explicite
dc.subjectacquisition des langues
dc.subject.engrammar
dc.subject.enimplicit learning
dc.subject.enexplicit learning
dc.subject.enSecond Language Acquisition
dc.titleCentration sur l'apprentissage d'une langue étrangère, le français : grammaires et représentations métalinguistiques.
dc.title.enFocus on learning process in language learning: grammars and metalinguistic representations.
dc.typeThèses de doctorat
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Linguistique
bordeaux.type.institutionUniversité Michel de Montaigne - Bordeaux III
bordeaux.ecole.doctoraleMontaignes-Humanités
hal.identifiertel-00628351
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//tel-00628351v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Centration%20sur%20l'apprentissage%20d'une%20langue%20%C3%A9trang%C3%A8re,%20le%20fran%C3%A7ais%20:%20grammaires%20et%20repr%C3%A9sentations%20m%C3%A9talinguistiques.&rft.atitle=Centration%20sur%20l'apprentissage%20d'une%20langue%20%C3%A9trang%C3%A8re,%20le%20fran%C3%A7ais%20:%20grammaires%20et%20repr%C3%A9sentations%20m%C3%A9talinguistiques.&rft.au=AGUERRE,%20Sandrine&rft.genre=unknown


Archivos en el ítem

ArchivosTamañoFormatoVer

No hay archivos asociados a este ítem.

Este ítem aparece en la(s) siguiente(s) colección(ones)

Mostrar el registro sencillo del ítem