Afficher la notice abrégée

hal.structure.identifierDILTEC - Didactique des langues, des textes et des cultures - EA 2288 [DILTEC]
dc.contributor.authorCAUSA, Mariella
hal.structure.identifierDILTEC - Didactique des langues, des textes et des cultures - EA 2288 [DILTEC]
dc.contributor.authorGALLIGANI, Stéphanie
hal.structure.identifierDILTEC - Didactique des langues, des textes et des cultures - EA 2288 [DILTEC]
dc.contributor.authorVLAD, Monica
dc.contributor.editorMariella Causa
dc.contributor.editorStéphanie Galligani
dc.contributor.editorMonica Vlad
dc.date.created2014
dc.date.issued2014
dc.identifier.isbn978-2-36013-214-0
dc.description.abstractEnLa formation professionnelle des enseignants de langues nécessite le regard croisé des chercheurs, enseignants, formateurs et décideurs du domaine. Avec les changements sociétaux actuels, les dispositifs mis en place pour la construction de compétences professionnelles se doivent d’être plus ouverts à la pluralité des contextes et des langues. Les contributeurs de cet ouvrage engagent une réflexion sur des dispositifs de formation en fonction des théories et des méthodologies de référence dont ils se réclament et des contextes dans lesquels ils ont été élaborés. Il s’agit notamment d’interroger l’implication de certains objets issus des sciences du langage et de l’éducation dans la construction de démarches pour la professionnalisation des enseignants de langues en France et à l’étranger. Parmi ces objets, une place privilégiée est accordée à la réflexivité, comme compétence professionnelle, dans l’émergence d’une didactique qui tient compte des dimensions transversales des langues et de leurs statuts dans les processus d’enseignement et d’apprentissage. Les différentes contributions offrent à la fois des mises au point théoriques et épistémologiques et des études de cas à partir de recherches-actions-formations impliquées. Leur dénominateur commun tient à la volonté des auteurs de dégager plus nettement les particularités de la formation au métier d’enseignants de langues et de penser à une formation qui soit inclusive, collaborative et professionnalisante.
dc.language.isofr
dc.publisherRiveneuve éditions
dc.publisher.locationParis
dc.subjectFormation des enseignants de langue
dc.subjectContextes pluriels
dc.subjectProcessus d'enseignement/apprentissage
dc.title.enFormation et pratiques enseignantes en contextes pluriels
dc.typeOuvrage
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Education
hal.identifierhal-01449524
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-01449524v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.date=2014&rft.au=CAUSA,%20Mariella&GALLIGANI,%20St%C3%A9phanie&VLAD,%20Monica&rft.isbn=978-2-36013-214-0&rft.genre=unknown


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée