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hal.structure.identifierCentre d'études supérieures de civilisation médiévale [UMR 7302] [CESCM [Poitiers]]
hal.structure.identifierCentre François-Georges Pariset
dc.contributor.authorVOYER, Cécile
dc.contributor.editorÉliane Vergnolle
dc.date.created2014-06
dc.date.issued2016
dc.date.conference2014-06-02
dc.description.abstractLe décor peint du prieuré-cure de Saint-Eutrope des Salles-Lavauguyon a été découvert au début des années 1980. l'enlèvement des badigeons a permis de mettre au jour plus de 250m2 de peintures. Seule une partie de ce décor peint exceptionnel a été conservée sur le revers de la façade, les écoinçons de la première travée du vaisseau central, les murs gouttereaux et le mur oriental de la nef. Les voûtes blanchies à la chaux n'avaient peut-être pas reçu de peintures. L'espace de la nef baignait dans une atmosphère colorée, chatoyante, digne de la maison de Dieu. L'ornementation se déployait sur les parties basses des murs avec des motifs de rideaux, sur les écoinçons, sur l'intrados des baies avec des oiseaux et autres animaux pleins de vie, tandis que les vastes surfaces planes laissaient se dérouler des cycles narratifs ou accueillaient de grandes figures. Il subsiste ainsi un cycle de l'Enfance du Christ, une scène de donation, une scène infernale, des cycles hagiographiques (six sur neuf ont été préservés), des effigies de prophètes et de deux chanoines. la campagne de peinture a vraisemblablement été engagée dès l'achèvement de la nef, entre 1150 et 1170.
dc.language.isofr
dc.publisherSociété Française d'Archéologie
dc.source.titleHaute-Vienne romane et gothique. L'âge d'or de son architecture
dc.subjectSalles-Lavauguyon
dc.subjectpeintures murales
dc.subject12e siècle
dc.subjectarchitecture religieuse
dc.titleLes Salles-Lavauguyon, église Saint-Eutrope. Les peintures murales (entre 1150 et 1170)
dc.typeCommunication dans un congrès
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Archéologie et Préhistoire
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Histoire
bordeaux.page327-338
bordeaux.volume172
bordeaux.conference.titleActes du 172e congrès archéologique de France
bordeaux.countryFR
bordeaux.title.proceedingHaute-Vienne romane et gothique. L'âge d'or de son architecture
bordeaux.conference.cityLimoges
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhalshs-01393496
hal.version1
hal.invitedoui
hal.proceedingsoui
hal.conference.end2014-06-06
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-01393496v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Les%20Salles-Lavauguyon,%20%C3%A9glise%20Saint-Eutrope.%20Les%20peintures%20murales%20(entre%201150%20et%201170)&rft.btitle=Haute-Vienne%20romane%20et%20gothique.%20L'%C3%A2ge%20d'or%20de%20son%20architecture&rft.atitle=Les%20Salles-Lavauguyon,%20%C3%A9glise%20Saint-Eutrope.%20Les%20peintures%20murales%20(entre%201150%20et%201170)&rft.date=2016&rft.volume=172&rft.spage=327-338&rft.epage=327-338&rft.au=VOYER,%20C%C3%A9cile&rft.genre=unknown


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