Afficher la notice abrégée

hal.structure.identifierCultures et Littératures des Mondes Anglophones [CLIMAS]
dc.contributor.authorLAPAIRE, Jean-Rémi
dc.date.issued2014
dc.identifier.issn1760-4753
dc.description.abstractPour l'apprenant ordinaire, la « langue vivante étrangère » est véritablement vécue comme « étrangère » et souvent conçue comme une « cible » à atteindre, un système de codage radicalement autre, logé dans un espace symbolique lointain. Il est pourtant possible d'obtenir un sentiment de proximité ainsi qu'une qualité d'engagement et d'authenticité renforcée si on apprend aux futurs professeurs de langues à observer et analyser les comportements moteurs qui accompagnent l'expression verbale, l'enjeu étant de prendre conscience du caractère intrinsèquement joué de toute parole orale. Comme le révèle une enquête que nous avons menée en Aquitaine, cette formation est rarement proposée aux futurs spécialistes dans les départements de langues des universités françaises, malgré l'émergence d'approches incorporées de l'analyse linguistique et de l'enseignement-apprentissage des langues.
dc.description.abstractEnTo the average learner, a « foreign language » is quite literally experienced as « foreign » and commonly construed as a « target » coding system, lying « out there » in alien symbolic space. Authentic communicative engagement may yet be achieved if instructors are trained to analyze the motion and behavioral events that accompany verbal expression, while developing a greater awareness of the inbuilt performativity / theatricality of speech. As a survey recently conducted in the South West of France reveals, such training is rarely on offer in language departments, although some attempts have recently been made to develop embodied approaches to linguistic description and language teaching in Higher Education.
dc.language.isofr
dc.publisherEditions du CRINI
dc.subjectmultimodalité
dc.subjectgestualité coverbale
dc.subjectincorporation
dc.subjectperformance
dc.subjectcomportement
dc.subjectlangagier
dc.subjectenseignement des langues vivantes
dc.subject.enmultimodality
dc.subject.engesture
dc.subject.enembodiement
dc.subject.enperformativity
dc.subject.enlinguistic behavior
dc.subject.enlanguage teaching
dc.titleÀ corps perdu ou le mystère de la désincarnation des langues
dc.typeArticle de revue
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Linguistique
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Education
bordeaux.journalE-CRINI - La revue électronique du Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l'Interculturalité
bordeaux.journalE-CRINI - La revue électronique du Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l'Interculturalité
bordeaux.issue6
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhalshs-01628916
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-01628916v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=%C3%80%20corps%20perdu%20ou%20le%20myst%C3%A8re%20de%20la%20d%C3%A9sincarnation%20des%20langues&rft.atitle=%C3%80%20corps%20perdu%20ou%20le%20myst%C3%A8re%20de%20la%20d%C3%A9sincarnation%20des%20langues&rft.jtitle=E-CRINI%20-%20La%20revue%20%C3%A9lectronique%20du%20Centre%20de%20Recherche%20sur%20les%20Identit%C3%A9s%20Nationales%20et%20l'Interculturalit%C3%A9&E-CRINI%20-%20La&rft.date=2014&rft.issue=6&rft.eissn=1760-4753&rft.issn=1760-4753&rft.au=LAPAIRE,%20Jean-R%C3%A9mi&rft.genre=article


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée