Enseigner la grammaire d'une langue étrangère : lire la culture derrière les formes et les structures
hal.structure.identifier | Cultures et Littératures des Mondes Anglophones [CLIMAS] | |
dc.contributor.author | LAPAIRE, Jean-Rémi | |
dc.contributor.editor | Christian Destribois et Laurence Iacono | |
dc.date.created | 2004 | |
dc.date.issued | 2004 | |
dc.description.abstractEn | Dans cet article, nous nous prononçons en faveur d'une "écogrammaire" qui ne se contente donc pas de montrer comment on "fabrique les phrases" à l'aide "d'outils", mais qui utilise marqueurs et agencements pour révéler le fonctionnement de l'esprit et la perception du monde, qui mette en évidence les codes interactionnels qui font de nous des êtres sociaux. Au-delà des apprentissages formels et des gains de "performance communicative", cette grammaire permet d'entreprendre le plus troublant, le plus profond des voyages : celui qui nous mène au fond de nous-mêmes, de notre animalité sociale, de notre identité humaine. | |
dc.language.iso | fr | |
dc.publisher | CRDP Versailles: Services Culture Editions Ressources pour l’Education Nationale (SCEREN) | |
dc.publisher.location | Versailles | |
dc.source.title | Les Contenus culturels dans l’enseignement scolaire des langues vivantes | |
dc.subject | Grammaire | |
dc.subject | Culture -- Étude et enseignement | |
dc.subject | Didactique cognitive des langues | |
dc.title | Enseigner la grammaire d'une langue étrangère : lire la culture derrière les formes et les structures | |
dc.type | Chapitre d'ouvrage | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Linguistique | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Education | |
bordeaux.volume | Les Actes de la DESCO | |
hal.identifier | halshs-01633152 | |
hal.version | 1 | |
hal.origin.link | https://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-01633152v1 | |
bordeaux.COinS | ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Enseigner%20la%20grammaire%20d'une%20langue%20%C3%A9trang%C3%A8re%20:%20lire%20la%20culture%20derri%C3%A8re%20les%20formes%20et%20les%20structures&rft.btitle=Les%20Contenus%20culturels%20dans%20l%E2%80%99enseignement%20scolaire%20des%20langues%20vivantes&rft.atitle=Enseigner%20la%20grammaire%20d'une%20langue%20%C3%A9trang%C3%A8re%20:%20lire%20la%20culture%20derri%C3%A8re%20les%20formes%20et%20les%20structures&rft.date=2004&rft.volume=Les%20Actes%20de%20la%20DESCO&rft.au=LAPAIRE,%20Jean-R%C3%A9mi&rft.genre=unknown |
Fichier(s) constituant ce document
Fichiers | Taille | Format | Vue |
---|---|---|---|
Il n'y a pas de fichiers associés à ce document. |