Enseigner la grammaire d'une langue étrangère : lire la culture derrière les formes et les structures
Langue
fr
Chapitre d'ouvrage
Ce document a été publié dans
Les Contenus culturels dans l’enseignement scolaire des langues vivantes. 2004, vol. Les Actes de la DESCO
CRDP Versailles: Services Culture Editions Ressources pour l’Education Nationale (SCEREN)
Résumé en anglais
Dans cet article, nous nous prononçons en faveur d'une "écogrammaire" qui ne se contente donc pas de montrer comment on "fabrique les phrases" à l'aide "d'outils", mais qui utilise marqueurs et agencements pour révéler ...Lire la suite >
Dans cet article, nous nous prononçons en faveur d'une "écogrammaire" qui ne se contente donc pas de montrer comment on "fabrique les phrases" à l'aide "d'outils", mais qui utilise marqueurs et agencements pour révéler le fonctionnement de l'esprit et la perception du monde, qui mette en évidence les codes interactionnels qui font de nous des êtres sociaux. Au-delà des apprentissages formels et des gains de "performance communicative", cette grammaire permet d'entreprendre le plus troublant, le plus profond des voyages : celui qui nous mène au fond de nous-mêmes, de notre animalité sociale, de notre identité humaine.< Réduire
Mots clés
Grammaire
Culture -- Étude et enseignement
Didactique cognitive des langues
Origine
Importé de halUnités de recherche