Enseigner la grammaire d'une langue étrangère : lire la culture derrière les formes et les structures
Language
fr
Chapitre d'ouvrage
This item was published in
Les Contenus culturels dans l’enseignement scolaire des langues vivantes. 2004, vol. Les Actes de la DESCO
CRDP Versailles: Services Culture Editions Ressources pour l’Education Nationale (SCEREN)
English Abstract
Dans cet article, nous nous prononçons en faveur d'une "écogrammaire" qui ne se contente donc pas de montrer comment on "fabrique les phrases" à l'aide "d'outils", mais qui utilise marqueurs et agencements pour révéler ...Read more >
Dans cet article, nous nous prononçons en faveur d'une "écogrammaire" qui ne se contente donc pas de montrer comment on "fabrique les phrases" à l'aide "d'outils", mais qui utilise marqueurs et agencements pour révéler le fonctionnement de l'esprit et la perception du monde, qui mette en évidence les codes interactionnels qui font de nous des êtres sociaux. Au-delà des apprentissages formels et des gains de "performance communicative", cette grammaire permet d'entreprendre le plus troublant, le plus profond des voyages : celui qui nous mène au fond de nous-mêmes, de notre animalité sociale, de notre identité humaine.Read less <
Keywords
Grammaire
Culture -- Étude et enseignement
Didactique cognitive des langues
Origin
Hal imported