« Âge d’or de la BD » et “golden age of comics” : comparaison des notions fondatrices de la bédéphilie dans l’aire franco-belge et aux États-Unis (1961-2015)
Language
fr
Article de revue
This item was published in
Le Temps des médias. Revue d’histoire. 2016, vol. 27, n° 2, p. 139-151
Nouveau Monde Editions
Abstract
Les premiers mouvements bédéphiles émergèrent quasi-simultanément en France et aux Etats-Unis dans la première moitié des années 1960. Dans les deux cas, on fit référence à un « âge d’or » du moyen d’expression, incarné ...Read more >
Les premiers mouvements bédéphiles émergèrent quasi-simultanément en France et aux Etats-Unis dans la première moitié des années 1960. Dans les deux cas, on fit référence à un « âge d’or » du moyen d’expression, incarné en France par les grands journaux hebdomadaires proposant majoritairement du matériel américain, publiés de 1934 à 1940 ; aux États-Unis par les comic books à 10 cents publiés de 1938 à 1945. Le discours philique qui se constitua alors apparaissait structuré, non autour du moyen d’expression, mais des objets qui le véhiculent et l’inscrivent dans l’expérience quotidienne des individus reconstruite a posteriori sur le mode nostalgique.Read less <
English Abstract
Comic fandom emerged almost simultaneously in France and the United States in the early 1960s. In both countries fans would then refer to a so-called « golden age » of the medium. In France it focused on the broadsheet ...Read more >
Comic fandom emerged almost simultaneously in France and the United States in the early 1960s. In both countries fans would then refer to a so-called « golden age » of the medium. In France it focused on the broadsheet weeklies published from 1934 through 1940 that included mostly American material. In the United States the same term designated 10-cent four-color comic-books released from 1938 through 1945. Instead of celebrating comics as a means of expression, the fans’ discourses about the “golden age” focused on comic magazines, describing them simultaneously as vehicles of the medium and of the individuals’ nostalgic reconstruction of their daily experience as young comics readers.Read less <
Keywords
Bande dessinée
Origin
Hal imported