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hal.structure.identifierCultures et Littératures des Mondes Anglophones [CLIMAS]
dc.contributor.authorLABARRE, Nicolas
dc.date.issued2009
dc.identifier.issn0997-4970
dc.description.abstractCréée 1999 et interrompue en 2006, abondamment citée pour son réalisme, récompensées à de multiples reprises pour la qualité de sa narration, la série The West Wing, centrée sur le fonctionnement du cercle rapproché d'un Président des Etats-Unis démocrate fictif, reste une référence dans la production télévisuelle contemporaine. 1 Ses 156 épisodes et sa centaine d'heures de programme sont l'occasion de voir se développer sur la durée les problématiques de la représentation visuelle du champ politique, et en particulier la question de l'incarnation de celui-ci. Si la série se focalise avant tout sur une institution, sur le lieu de pouvoir que désigne son titre, elle représente ce pouvoir indirectement, par le biais d'interactions et de confrontations entre des personnages individuels. Ces personnages n'incarnent pas directement le champ politique, mais ils lui prêtent leur corps et dessinent un espace, intellectuel autant que physique, qui permet à la série de construire une représentation de l'abstrait, sans recourir au procédé de l'individu métonymie. Cette incarnation collective n'est pas seulement utilisée dans le cours de la série, elle est aussi questionnée et ajustée, dans un constant va-et-vient du corps individuel au corps politique, une confrontation permanente qui est un des moteurs narratifs de The West Wing. Si le projet initial de la série est la mise en place cette ambitieuse représentation, celle-ci sera régulièrement menacée par des scénarii promettant un retour aux destins individuels. Ce retour se précisera dans l'ultime saison avec simultanément le retour d'une vision héroïque de l'homme politique et la démonstration de la dépendance du corps politique au sein de la diégèse envers les corps physiques des acteurs incarnant ses protagonistes.
dc.description.abstractEnno abstract
dc.language.isoen
dc.publisherGroupe de recherches anglo-américaines de Tours, Université de Tours, 1984-2008
dc.subjectArts visuels
dc.titleI Sing the Body Politic, corps politique et corps individuels dans The West Wing
dc.typeArticle de revue
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société
bordeaux.journalGroupe de Recherches Anglo-Américaines de Tours
bordeaux.issue5.2
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-01542249
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-01542249v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=I%20Sing%20the%20Body%20Politic,%20corps%20politique%20et%20corps%20individuels%20dans%20The%20West%20Wing&rft.atitle=I%20Sing%20the%20Body%20Politic,%20corps%20politique%20et%20corps%20individuels%20dans%20The%20West%20Wing&rft.jtitle=Groupe%20de%20Recherches%20Anglo-Am%C3%A9ricaines%20de%20Tours&rft.date=2009&rft.issue=5.2&rft.eissn=0997-4970&rft.issn=0997-4970&rft.au=LABARRE,%20Nicolas&rft.genre=article


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