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hal.structure.identifierCultures et Littératures des Mondes Anglophones [CLIMAS]
dc.contributor.authorDIALLO, David
dc.date.issued2014-06-01
dc.identifier.issn2109-9103
dc.description.abstract1. Dans « Goldie », un morceau de son premier album Long Live A$ap 1 , A$ap Rocky, un jeune rappeur de vingt-quatre ans originaire de Harlem, brosse, en rimes et en rythme, un portrait idéalisé de son style de vie hédoniste. Dans le premier couplet, il détaille avec précision chacun de ses attri-buts (chaussures de luxe de la Maison Martin Margelia, caisses de champagnes français-Cristal et Armand de Brignac-, dernier modèle de Ferrari) et affiche, avec une ostentation assumée, un statut social particulièrement élevé. Plus loin, Rocky continue de marquer sa distinction de classe en s'appuyant sur une rhétorique de l'excès. Il déclame : You could call me Billy Gates, got a crib in every State Man on the moon, got a condo out in space 2 2. A$ap Rocky, dont il s'agit du premier album et qui, dans un entretien de 2011 avec le magazine américain Pitchfork, affirmait n'avoir que 3 000 $ sur son compte en banque 3 , serait-il donc de-venu propriétaire d'une Ferrari, d'une cinquantaine de lieux de résidence à travers le pays et d'un appartement sur la lune après la signature de son premier contrat ? Cette présentation de soi exagé-rée, à l'image des idéalisations outrancières qui garnissent la verve hyper-stylisée des rappeurs ou à l'image de leurs ego trips, ces rimes auto-référentielles où ils déclament prouesses physiques ou sexuelles prodigieuses, s'affirment capables d'exploits violents ou extraordinaires, revendiquent des possessions matérielles exceptionnelles ou font état de dispositions morales ou intellectuelles hors du commun, illustre surtout l'intention hyperbolique qui caractérise l'expression rap. 3. À partir de cet exemple, cet article examinera l'exagération qui accompagne invariablement les récits bigger than life des rappeurs en remontant aux origines de la musique rap comme pratique socioculturelle. En complément des explications existantes, nous nous pencherons en premier lieu sur le caractère résolument pugilistique de la musique rap. Cette dimension, déjà mise en lumière
dc.language.isofr
dc.publisherPresses universitaires Paris Ouest
dc.subjectCivilisation nord-américaine
dc.titleMusique rap et rhétorique de l’excès
dc.typeArticle de revue
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Musique, musicologie et arts de la scène
bordeaux.journalL'Atelier
bordeaux.issue6.1
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-02297527
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-02297527v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Musique%20rap%20et%20rh%C3%A9torique%20de%20l%E2%80%99exc%C3%A8s&rft.atitle=Musique%20rap%20et%20rh%C3%A9torique%20de%20l%E2%80%99exc%C3%A8s&rft.jtitle=L'Atelier&rft.date=2014-06-01&rft.issue=6.1&rft.eissn=2109-9103&rft.issn=2109-9103&rft.au=DIALLO,%20David&rft.genre=article


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