Créer et performer pour comprendre : éléments de théorie et exemples de formation dans des disciplines non-artistiques
hal.structure.identifier | Unité de recherche sur les Biopolymères, Interactions Assemblages [BIA] | |
dc.contributor.author | CAPRON PUOZZO, Isabelle | |
hal.structure.identifier | Cultures et Littératures des Mondes Anglophones [CLIMAS] | |
dc.contributor.author | LAPAIRE, Jean-Rémi | |
hal.structure.identifier | Université du Québec à Montréal = University of Québec in Montréal [UQAM] | |
dc.contributor.author | DUVAL, Hélène | |
dc.contributor.editor | Eric Tortochot | |
dc.contributor.editor | Nathalie Rezzi | |
dc.contributor.editor | Pascal Terrien | |
dc.date.created | 2019 | |
dc.date.issued | 2019 | |
dc.identifier.isbn | 978-2-343-17551-5 | |
dc.description.abstract | La créativité joue un rôle moteur dans le processus d’apprentissage (Azam & Robinson 2009, Robinson 2011; Lubart et al. 2015, Puozzo-Capron 2013, 2016). Une dynamique de création (Gosselin et al. 1998) reste néanmoins délicate à construire et complexe à évaluer. Elle peut se heurter à des résistances ou à des inerties (personnelles, institutionnelles), rendant nécessaire un patient travail de persuasion et de formation (initiale et continue) des enseignants. Deux illustrations sont fournies : le montage d’un module interdisciplinaire d’initiation à la créativité en éducation et l’organisation d’un atelier d’interprétation « par-corps » d’un texte complexe. | |
dc.description.abstractEn | Creativity makes an active and meaningful contribution to teaching, learning and acquisition (Azam & Robinson 2009, Robinson 2011, Lubart et al 2015, Puozzo-Capron 2013, 2016). Yet, making creative processes an integral part of educational strategies (Gosselin et al., 1998) is often hard to implement and evaluate. Forms of resistance and inertia are frequently encountered at personal or institutional levels, which may be hard to overcome. Initial and lifelong teacher training must thus be made available to instructors willing to embrace creative approaches to educational practice. Two examples are given: designing an interdisciplinary training module on creativity for student teachers; setting up multimodal workshops using embodiment as a vehicle for textual interpretation. | |
dc.language.iso | fr | |
dc.publisher | L'Harmattan | |
dc.publisher.location | Paris | |
dc.source.title | Créer pour éduquer : la place de la transdisciplinarité | |
dc.subject | créativité | |
dc.subject | transdisciplinarité | |
dc.subject | incorporation | |
dc.subject.en | creativity | |
dc.subject.en | transdisciplinary pedagogy | |
dc.subject.en | embodiment | |
dc.title | Créer et performer pour comprendre : éléments de théorie et exemples de formation dans des disciplines non-artistiques | |
dc.title.en | Understanding through creation and performance: some theoretical considerations and practical applications in non artistic educational contexts | |
dc.type | Chapitre d'ouvrage | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Education | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société | |
hal.identifier | halshs-02423854 | |
hal.version | 1 | |
hal.origin.link | https://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-02423854v1 | |
bordeaux.COinS | ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Cr%C3%A9er%20et%20performer%20pour%20comprendre%20:%20%C3%A9l%C3%A9ments%20de%20th%C3%A9orie%20et%20exemples%20de%20formation%20dans%20des%20disciplines%20non-artistiques&rft.btitle=Cr%C3%A9er%20pour%20%C3%A9duquer%20:%20la%20place%20de%20la%20transdisciplinarit%C3%A9&rft.atitle=Cr%C3%A9er%20et%20performer%20pour%20comprendre%20:%20%C3%A9l%C3%A9ments%20de%20th%C3%A9orie%20et%20exemples%20de%20formation%20dans%20des%20disciplines%20non-artistique&rft.date=2019&rft.au=CAPRON%20PUOZZO,%20Isabelle&LAPAIRE,%20Jean-R%C3%A9mi&DUVAL,%20H%C3%A9l%C3%A8ne&rft.isbn=978-2-343-17551-5&rft.genre=unknown |
Files in this item
Files | Size | Format | View |
---|---|---|---|
There are no files associated with this item. |