Afficher la notice abrégée

hal.structure.identifierUniversité du Québec à Montréal = University of Québec in Montréal [UQAM]
dc.contributor.authorDUVAL, Hélène
hal.structure.identifierCultures et Littératures des Mondes Anglophones [CLIMAS]
dc.contributor.authorLAPAIRE, Jean-Rémi
hal.structure.identifierHaute Ecole Pédagogique du canton de Vaud [HEPL]
dc.contributor.authorCAPRON PUOZZO, Isabelle
dc.contributor.editorEric Tortochot
dc.contributor.editorNathalie Rezzi
dc.contributor.editorPascal Terrien
dc.date.created2019
dc.date.issued2019
dc.identifier.isbn978-2-343-17551-5
dc.description.abstractL'enseignement-apprentissage de toute discipline fait appel à des mécanismes d'interprétation dans un triple sens cognitif (comprendre), performatif (jouer) et translatif (traduire, passer d'une modalité ou d'une sémiologie à une autre). Loin d'être une fantaisie ou une étrangeté, les dispositifs créatifs transdisciplinaires permettent d'exploiter le riche potentiel interprétatif des sujets en milieu scolaire ou universitaire. Une illustration est fournie : montage et organisation d'ateliers d'interprétation par-corps d'un texte littéraire complexe.
dc.description.abstractEnAll kinds of teaching and learning activity require interpretive skills, i.e. the ability to interpret elements of experience in a joint cognitive (understanding something), performative (playing, acting out a piece) and translational (switching from one mode of semiotic expression to another) sense. Creative, transdisciplinary pedagogy is neither odd nor extravagant: it has the power to unleash the rich interpretive potential of all participants in both secondary and higher education. A concrete illustration is given: designing and teaching a workshop that uses embodiment as a vehicle for literary interpretation.
dc.language.isofr
dc.publisherL'Harmattan
dc.publisher.locationParis
dc.source.titleCréer pour éduquer : la place de la transdisciplinarité
dc.subjectcréativité
dc.subjecttransdisciplinarité
dc.subjectperformance
dc.subjectinterprétation
dc.subjectincorporation
dc.subject.encreativity
dc.subject.entransdisciplinary pedagogy
dc.subject.eninterpretation
dc.subject.enperformance
dc.subject.enembodiment
dc.titleRecréer pour mieux comprendre : apports de la chorégraphie à la dynamique d'interprétation d'un texte littéraire complexe
dc.title.enUnderstanding through creative transposition: using dance composition techniques to capture the dynamics of a complex literary piece
dc.typeChapitre d'ouvrage
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Littératures
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Education
bordeaux.page47-59
hal.identifierhalshs-02423889
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-02423889v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Recr%C3%A9er%20pour%20mieux%20comprendre%20:%20apports%20de%20la%20chor%C3%A9graphie%20%C3%A0%20la%20dynamique%20d'interpr%C3%A9tation%20d'un%20texte%20litt%C3%A9raire%20&rft.btitle=Cr%C3%A9er%20pour%20%C3%A9duquer%20:%20la%20place%20de%20la%20transdisciplinarit%C3%A9&rft.atitle=Recr%C3%A9er%20pour%20mieux%20comprendre%20:%20apports%20de%20la%20chor%C3%A9graphie%20%C3%A0%20la%20dynamique%20d'interpr%C3%A9tation%20d'un%20texte%20litt%C3%A9raire%2&rft.date=2019&rft.spage=47-59&rft.epage=47-59&rft.au=DUVAL,%20H%C3%A9l%C3%A8ne&LAPAIRE,%20Jean-R%C3%A9mi&CAPRON%20PUOZZO,%20Isabelle&rft.isbn=978-2-343-17551-5&rft.genre=unknown


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée