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hal.structure.identifierCultures et Littératures des Mondes Anglophones [CLIMAS]
dc.contributor.authorLABARRE, Nicolas
dc.date.issued2015
dc.identifier.issn2492-0983
dc.description.abstractThe Amazing Spider-Man vol. 2 n°36 1 paraît deux mois après les attentats du 11-Septembre 2. L'événement a donné lieu à de multiples interprétations dans la culture populaire et en littérature, mais le temps de pénétration dans les différents médias et dans les différentes formes a considérablement varié. Ainsi, dès le 3 octobre 2001, la série télévisée The West Wing consacre le premier épisode de sa troisième saison à un commentaire sans représentation des attentats de septembre. Un premier recueil d'illustration, Heroes, est mis en vente le 17 octobre par Marvel Comics. ASM 36 paraît quant à lui un mois plus tard, quand il faudra attendre 2006 pour que le cinéma représente à son tour directement l'attaque sur le WTC (Word Trade Center d'Oliver Stone). Cette temporalité découle certes du cycle de production des différents médias, ce temps incompressible séparant l'idée de sa diffusion, mais les cas de Spider-Man et de The West Wing suggèrent aussi que les récits sériels offrent un cadre particulièrement adapté pour une réponse rapide à l'événement : par leur ancrage dans le quotidien, par l'illusion de continuité qu'ils procurent, ces récits offrent en réalité une passerelle entre des univers fictionnels clos et le flux d'information télévisuelle qui a été le mode de diffusion (certains diraient de création) par excellence des événements de septembre 2001. Plusieurs questions spécifiques découlent de cette réflexion : pourquoi Spider-Man ? Plus généralement, quel est le rôle du genre dans ce numéro ? Pourquoi ce besoin d'une mise en fiction, à une période où l'événement est encore très présent dans les médias ? La sérialité est-elle un mode de lecture pertinent dans ce cas, alors que l'événement n'appartient de toute évidence pas à la continuité du récit ? Ce sont ces questions qui ont guidé notre réflexion ici, en nous intéressant d'abord aux caractéristiques de l'objet, à son insertion dans le genre 1 ASM 36 dans la suite de cet article. 2
dc.language.isofr
dc.publisherCLIMAS - Université Bordeaux Montaigne.
dc.subject.encomics studies
dc.title“We Interrupt our regularly scheduled program…” The Amazing Spider-Man: le genre sous le choc.
dc.typeArticle de revue
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
bordeaux.journalLeaves
bordeaux.issue1
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-02433819
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-02433819v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=%E2%80%9CWe%20Interrupt%20our%20regularly%20scheduled%20program%E2%80%A6%E2%80%9D%20The%20Amazing%20Spider-Man:%20le%20genre%20sous%20le%20choc.&rft.atitle=%E2%80%9CWe%20Interrupt%20our%20regularly%20scheduled%20program%E2%80%A6%E2%80%9D%20The%20Amazing%20Spider-Man:%20le%20genre%20sous%20le%20choc.&rft.jtitle=Leaves&rft.date=2015&rft.issue=1&rft.eissn=2492-0983&rft.issn=2492-0983&rft.au=LABARRE,%20Nicolas&rft.genre=article


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