Show simple item record

hal.structure.identifierCentre d'études des mondes moderne et contemporain [CEMMC]
dc.contributor.authorOLIVA, Jan
dc.date.created2012-03-05
dc.date.issued2015
dc.identifier.issn0996-9403
dc.description.abstractLe 13 juillet 2011 a marqué précisément le 75e anniversaire depuis la mise en service régulier du premier train à grande vitesse tchécoslovaque portant le nom poétique la « Flèche slovaque ». Il s’agissait d‘une automotrice légère d’un type nouveau dessinée par une équipe d’ingénieurs tchécoslovaques. Sa rame unique propulsée par des moteurs à essence d’une puissance totale de 330 chevaux avait une capacité de 72 places assises. Elle reliait la capitale tchèque et tchécoslovaque Prague avec la capitale slovaque Bratislava distantes de 396 km en 4 heures 51 minutes avec une pause de 3 minutes lors de son unique arrêt intermédiaire dans la capitale morave Brno. La vitesse commerciale moyenne atteignait 82 km/h, mais, sur une partie du parcours, la vitesse maximale montait jusqu’au pic de 120 km/h. Peu après la mise en service, suite à l’expérience positive des conducteurs la vitesse commerciale put être augmentée jusqu’à 92 km/h permettant de raccourcir le trajet entre les deux villes de 30 minutes supplémentaires . Ce record de vitesse commerciale ne fut dépassé que 70 ans plus tard par le train rapide italien Pendolino, capable de relier les deux villes en 3H48min.L'article traite notamment du rôle qu’a joué la traction à moteur dans le contexte concurrentiel rail/route des années 1930.
dc.language.isofr
dc.publisherAssociation pour l’histoire des chemins de fer (AHICF)
dc.subjectTransport ferroviaire
dc.subjectTraction à moteur
dc.subjectConcurrence intermodale
dc.subjectTchécoslovaquie
dc.subjectEntre-deux guerres
dc.subjectGrande vitesse
dc.titleLa « Flèche slovaque »– le premier train à grande vitesse tchécoslovaque.
dc.typeArticle de revue
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Histoire
bordeaux.journalRevue d’histoire des chemins de fer
bordeaux.journalRevue d’histoire des chemins de fer
bordeaux.page77-99
bordeaux.volume46-47
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-01403318
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-01403318v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=La%20%C2%AB%20Fl%C3%A8che%20slovaque%20%C2%BB%E2%80%93%20le%20premier%20train%20%C3%A0%20grande%20vitesse%20tch%C3%A9coslovaque.&rft.atitle=La%20%C2%AB%20Fl%C3%A8che%20slovaque%20%C2%BB%E2%80%93%20le%20premier%20train%20%C3%A0%20grande%20vitesse%20tch%C3%A9coslovaque.&rft.jtitle=Revue%20d%E2%80%99histoire%20des%20chemins%20de%20fer&Revue%20d%E2%80%99histoire%20des%20chemins%20de%20fer&rft.date=2015&rft.volume=46-47&rft.spage=77-99&rft.epage=77-99&rft.eissn=0996-9403&rft.issn=0996-9403&rft.au=OLIVA,%20Jan&rft.genre=article


Files in this item

FilesSizeFormatView

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record