L’approvisionnement des villes portuaires en Europe du XVIe siècle à nos jours
MEYZIE, Philippe
Institut universitaire de France [IUF]
Centre d'études des mondes moderne et contemporain [CEMMC]
Institut universitaire de France [IUF]
Centre d'études des mondes moderne et contemporain [CEMMC]
LE MAO, Caroline
Université Bordeaux Montaigne [UBM]
Centre d'études des mondes moderne et contemporain [CEMMC]
Institut universitaire de France [IUF]
Université Bordeaux Montaigne [UBM]
Centre d'études des mondes moderne et contemporain [CEMMC]
Institut universitaire de France [IUF]
MEYZIE, Philippe
Institut universitaire de France [IUF]
Centre d'études des mondes moderne et contemporain [CEMMC]
Institut universitaire de France [IUF]
Centre d'études des mondes moderne et contemporain [CEMMC]
LE MAO, Caroline
Université Bordeaux Montaigne [UBM]
Centre d'études des mondes moderne et contemporain [CEMMC]
Institut universitaire de France [IUF]
< Réduire
Université Bordeaux Montaigne [UBM]
Centre d'études des mondes moderne et contemporain [CEMMC]
Institut universitaire de France [IUF]
Langue
fr
Ouvrage
Ce document a été publié dans
2015p. 510 p.
PUPS
Résumé
Si l’approvisionnement des villes en général est aujourd’hui assez bien connu, la spécificité de ces villes où le port et ses activités tiennent une place majeure n’a guère été mise en évidence jusqu’alors. Pour nourrir ...Lire la suite >
Si l’approvisionnement des villes en général est aujourd’hui assez bien connu, la spécificité de ces villes où le port et ses activités tiennent une place majeure n’a guère été mise en évidence jusqu’alors. Pour nourrir une population très fluctuante, pour répondre aux besoins de la marine ou pour fournir les matières nécessaires à l’industrie portuaire (construction navale, industries agro-alimentaires), ces cités développement des réseaux d’approvisionnements variés appuyés tout à la fois sur leur arrière-pays et sur leur foreland. L’intense activité engendrée par ces approvisionnements très divers marque en profondeur le paysage. L’aménagement des quais, la construction de zones de stockage et le développement d’industries de transformation (biscuiterie, raffinerie, huilerie) façonnent l’espace urbain. L’arrivée de produits exotiques ou de poissons en quantité donne une touche originale à l’alimentation locale. De nombreux acteurs (négociants, État, autorités municipales) participent à ces approvisionnements et développent des stratégies pour s’adapter aux variations de la conjoncture (crises de production, guerres). Cet ouvrage rassemble 28 contributions d’historiens français et étrangers autour de la question de l’approvisionnement des villes portuaires en Europe du XVIe siècle à nos jours. À travers l’étude de nombreux exemples (Cadix, Venise, Nantes, Marseille, Bordeaux, etc.), ce livre permet de mieux comprendre les mécanismes et les effets de ces flux qui participent à la construction de l’identité des villes portuaires.< Réduire
Mots clés
histoire maritime
commerce
approvisionnement
Origine
Importé de halUnités de recherche