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hal.structure.identifierCentre d'études des mondes moderne et contemporain [CEMMC]
dc.contributor.authorDUFOURCET-HAKIM, Marie-Bernadette
dc.contributor.editorMarie-Bernadette Dufourcet
dc.contributor.editorCharles Mazouer
dc.contributor.editorAnne Surgers
dc.date.issued2011
dc.identifier.isbn978-3-8233-6645-4
dc.description.abstractEnFaire preuve de libéralité, sans peser sur les biens du peuple grâce aux butins pris à l’extérieur, est une des recommandations qu’adresse Nicolas Machiavel au Prince désireux d’asseoir son autorité. Depuis les Médicis, cette ligne de conduite politique a été rapidement adoptée au sein de la plupart des élites européennes, princières ou non, en favorisant les arts pour mieux gouverner. Les modèles de référence, outre les cours italiennes, sont aussi ceux développés par la monarchie française.Tous les gouvernements, toutes les élites sont confrontés aux mêmes enjeux, aux mêmes difficultés, dans la poursuite d’un même objectif : manifester à travers spectacles et cérémonies théâtralisées une image ostentatoire de grandeur, de puissance et d’opulence, tout en diffusant des messages de propagande plus ou moins dissimulés sous le voile de l’allégorie et de la métaphore. En revanche, les moyens, les contenus et les choix de réalisation varient selon les pays, les contextes et les publics. L’opéra et le ballet de cour français ont ainsi servi considérablement à présenter sous un jour favorable la politique guerrière de Louis XIV. Au langage des mots, se joint celui de la musique, de la chorégraphie et de tous les effets visuels pour célébrer la grandeur du commanditaire ; les Nuits de la duchesse du Maine se placent dans cette stratégie, en même temps qu’elles font écho aux fêtes de Versailles. Même les princes exilés deBavière et de Cologne continuent d’affirmer leur rang en organisant des fêtes et spectacles, manière de résistance. Le spectacle se révèle alors comme un objet d’étude complexe aux multiples fonctions. Les articles ici regroupés tiennent compte de cette complexité et proposent une riche synthèse pluridisciplinaire de divers corpus, depuis le spectacle de cour jusqu’au spectacle institutionnalisé, replacés dans leur environnement politique, social et culturel.
dc.language.isofr
dc.publisherGunter Narr
dc.publisher.locationTübingen
dc.title.enSpectacles et Pouvoirs dans l’Europe de l’Ancien Régime (XVIe-XVIIIe siècle)
dc.typeOuvrage
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Musique, musicologie et arts de la scène
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Histoire
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Littératures
bordeaux.page285 p.
bordeaux.volume193
hal.identifierhal-02536189
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-02536189v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.date=2011&rft.volume=193&rft.spage=285%20p.&rft.epage=285%20p.&rft.au=DUFOURCET-HAKIM,%20Marie-Bernadette&rft.isbn=978-3-8233-6645-4&rft.genre=unknown


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