À la recherche du produit « véritable ». Les appellations d’origine en France aux XVIIe et XVIIIe siècles
MEYZIE, Philippe
Université Bordeaux Montaigne [UBM]
Institut universitaire de France [IUF]
Centre d'études des mondes moderne et contemporain [CEMMC]
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Idioma
fr
Article de revue
Este ítem está publicado en
Les Cahiers de Framespa : e-Storia. 2020
laboratoire FRAMESPA (UMR 5136, Université Toulouse - Jean Jaurès / CNRS)
Resumen
En l'absence de définition légale, la reconnaissance des denrées par leur origine géographique s'appuie sur des réputations construites par les acteurs économiques qui servent à distinguer le produit « véritable ». Appuyée ...Leer más >
En l'absence de définition légale, la reconnaissance des denrées par leur origine géographique s'appuie sur des réputations construites par les acteurs économiques qui servent à distinguer le produit « véritable ». Appuyée sur des recherches en cours sur la réputation et le marché des produits d’origine, cette contribution met en évidence l’existence d’appellations d’origine en France aux xviie et xviiie siècles pour des produits alimentaires de plus en plus variés et la mobilisation croissante de ces dénominations géographiques dans différents champs. Il s'agira d'évaluer l'écho de ces réputations et la valorisation de l'origine comme critère de qualité afin de souligner que ces marques offrent une forme de souplesse adaptée au fonctionnement de l'économie préindustrielle où diversité de la production et imitations servent à la fluidité du marché.< Leer menos
Palabras clave
origine
histoire
économie
alimentation
réputation
Orígen
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