Rupture et comédie du remariage dans La vida conyugal de Sergio Pitol
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Babel : Littératures plurielles. 2012-12 n° 26, p. 329--344
La Garde : Faculté des lettres et sciences humaines - Université de Toulon et du Var
Résumé
La première rupture mise en scène dans La vida conyugal de Sergio Pitol (1991) est bien entendu celle opérée vis-à-vis de l’institution matrimoniale, dont les attendus contractuels sont minés par la parodie. Mais, par ...Lire la suite >
La première rupture mise en scène dans La vida conyugal de Sergio Pitol (1991) est bien entendu celle opérée vis-à-vis de l’institution matrimoniale, dont les attendus contractuels sont minés par la parodie. Mais, par devers les entorses répétées de l’épouse, Jacqueline Cascorro, une dimension plus ontologique se fait jour. Les transgressions opérées à l’encontre de la « raison » sociale par l’héroïne problématisent en effet la reconnaissance du conjoint, Nicolás Lobato. Le fait que la reconnaissance de l’altérité de ce dernier passe par une acceptation de l’ordinaire – avec lequel le personnage féminin est également en rupture – a imposé ici le recours au cadre conceptuel forgé par le philosophe Stanley Cavell dans son étude des « comédies du remariage », grâce à quoi il est possible de penser, dans le roman de Pitol, le problème de l’expression ainsi que les termes de la séparation, du tragique et du burlesque.< Réduire
Mots clés
comédie du remariage
littérature mexicaine (XXe siècle)
rupture
scepticisme
séparation
Vida conyugal (La)
Origine
Importé de hal