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dc.contributor.advisorChopin, Marie-Pierre
dc.contributor.advisorRobène, Luc
dc.contributor.authorTOURNEVILLE, Julien
dc.contributor.otherChopin, Marie-Pierre
dc.contributor.otherRobène, Luc
dc.contributor.otherPerez-Roux, Thérèse
dc.contributor.otherMarcel, Jean-François
dc.contributor.otherRobbes, Bruno
dc.contributor.otherLantheaume, Françoise
dc.date2021-11-30
dc.identifier.urihttp://www.theses.fr/2021BORD0286/abes
dc.identifier.urihttps://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03541698
dc.identifier.nnt2021BORD0286
dc.description.abstractAvec l’injonction à l’adaptation, à l’innovation, à la multiplication des projets d’équipe ou encore à la différenciation pédagogique, se dessine une professionnalité dominante qui demande toujours plus d’implication professionnelle, et qui dicte, avec elle, son temps aux enseignants. Ce faisant, elle entre en conflit avec le processus de professionnalisation caractéristique du travail enseignant depuis les années 80, et entraine un ensemble de phénomènes qui peuvent se traduire par des effets de déprofessionnalisation chez les enseignants : perte d’autonomie, vision au court terme, perte de sens. Cette thèse propose de dresser un état des lieux de la dialectique professionnalisation/déprofessionnalisation dans le champ du travail enseignant par le prisme du temps vécu. Ainsi, les résultats s’attacheront à révéler les effets de la déprofessionnalisation.
dc.description.abstractEnWith the injunction to adapt, innovate, multiply team projects and differentiate teaching, a dominant professionality is taking shape that demands ever greater professional involvement and that dictates the time of teachers. In so doing, it conflicts with the process of professionalization that has been characteristic of teaching since the 1980s, and leads to a series of phenomena that can result in the effects of deprofessionalization among teachers: loss of autonomy, short-term vision, and loss of meaning. This thesis proposes to take stock of the dialectic of professionalization/deprofessionalization in the field of teaching through the prism of lived time. Thus, the results will seek to reveal the effects of deprofessionalization.
dc.language.isofr
dc.subjectTemps
dc.subjectProfessionnalité
dc.subjectEnseignant
dc.subjectProfessionnalisation
dc.subjectDéprofessionnalisation
dc.subjectTravail
dc.subject.enTime
dc.subject.enProfessionnality
dc.subject.enTeacher
dc.subject.enProfessionalisation
dc.subject.enDeprofessionalisation
dc.subject.enWork
dc.titleLe rapport au temps dans le travail enseignant. Contribution à l'étude des professionnalités enseignantes dans le 1er et le 2nd degré en France
dc.title.enThe relationship to time in teaching work. Contribution to the study of teaching professionnality in the 1st and 2nd degree in France
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentPerez-Roux, Thérèse
bordeaux.hal.laboratoriesLaboratoire Cultures et Diffusion des Savoirs (Bordeaux)
bordeaux.type.institutionBordeaux
bordeaux.thesis.disciplineSciences de l'éducation
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2021BORD0286
dc.contributor.rapporteurMarcel, Jean-François
dc.contributor.rapporteurRobbes, Bruno
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Le%20rapport%20au%20temps%20dans%20le%20travail%20enseignant.%20Contribution%20%C3%A0%20l'%C3%A9tude%20des%20professionnalit%C3%A9s%20enseignantes%20dans%20le%201er%20et%&rft.atitle=Le%20rapport%20au%20temps%20dans%20le%20travail%20enseignant.%20Contribution%20%C3%A0%20l'%C3%A9tude%20des%20professionnalit%C3%A9s%20enseignantes%20dans%20le%201er%20et&rft.au=TOURNEVILLE,%20Julien&rft.genre=unknown


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