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dc.rights.licenseopenen_US
hal.structure.identifierInstitut de recherche en droit des affaires et du Patrimoine [IRDAP ]
dc.contributor.authorBÉRA, Matthieu
dc.contributor.authorSAVOYE, Antoine
dc.date.accessioned2022-01-18T11:24:37Z
dc.date.available2022-01-18T11:24:37Z
dc.date.issued2020-01-01
dc.identifier.issn0014-2204en_US
dc.identifier.urioai:crossref.org:10.3917/etsoc.171.0011
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/124418
dc.description.abstractDans l’historiographie des sciences sociales, on oublie facilement que la plupart de ceux qui font figure de « maîtres » furent d’abord des étudiants. Ce faisant, on rompt artificiellement le fil de la transmission intellectuelle en partant d’un homme (ou d’une femme) « arrivé », comme s’il était un point de départ. Grave erreur : un maître a toujours reçu des influences, subi des magistères, effectué des lectures et des rencontres intellectuelles fortes qui l’ont amené à être ce qu’il est. Pensons à John Stuart Mill, présenté comme le « fondateur » de l’économie politique moderne. Qui veut bien se souvenir qu’il fut modelé par un père obsessionnel, James Mill, voulant faire de son fils un représentant vivant de l’utilitarisme, une doctrine qu’il jugeait parfaite, et qu’il entreprit d’associer son ami Jérémy Bentham à cette éducation expérimentale ? L’autobiographie de Mill, à la fois poignante et stupéfiante, constitue le corpus de l’article d’Emmanuel Petit dans ce dossier. Elle démontre à quel point l’emprise d’un maître-père peut être absolue, et à quel point il est difficile pour un élève, davantage encore quand c’est un fils, de s’en défaire un jour. On sait l’imprégnation des catégories scolaires sur nos cerveaux en gestation ; la marque de l’éducation structurante est encore plus indélébile quand il s’agit d’un travail systématique, initié avant même les premières articulations langagières, quand se mêlent et s’entremêlent le psychologique, l’affectif et le cognitif. Mill est un cas d’école, et assurément un cas limite ; mais il n’est pourtant pas unique, loin s’en faut …
dc.language.isoFRen_US
dc.sourcecrossref
dc.subjectL’identification
dc.subjectL’autonomie
dc.subjectLe rejet
dc.titleLa relation maîtres-élèves en sciences sociales : transmission, empreintes, emprunts
dc.typeArticle de revueen_US
dc.identifier.doi10.3917/etsoc.171.0011en_US
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Droiten_US
bordeaux.journalLes Études socialesen_US
bordeaux.page11en_US
bordeaux.volumen°171-172en_US
bordeaux.hal.laboratoriesInstitut de recherche en droit des affaires et du patrimoine (IRDAP) - EA 4191en_US
bordeaux.issue1en_US
bordeaux.institutionUniversité de Bordeauxen_US
bordeaux.peerReviewedouien_US
bordeaux.inpressnonen_US
bordeaux.import.sourcedissemin
hal.identifierhal-03531792
hal.version1
hal.date.transferred2022-01-18T11:24:39Z
hal.exporttrue
workflow.import.sourcedissemin
dc.rights.ccPas de Licence CCen_US
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=La%20relation%20ma%C3%AEtres-%C3%A9l%C3%A8ves%20en%20sciences%20sociales%20:%20transmission,%20empreintes,%20emprunts&rft.atitle=La%20relation%20ma%C3%AEtres-%C3%A9l%C3%A8ves%20en%20sciences%20sociales%20:%20transmission,%20empreintes,%20emprunts&rft.jtitle=Les%20%C3%89tudes%20sociales&rft.date=2020-01-01&rft.volume=n%C2%B0171-172&rft.issue=1&rft.spage=11&rft.epage=11&rft.eissn=0014-2204&rft.issn=0014-2204&rft.au=B%C3%89RA,%20Matthieu&SAVOYE,%20Antoine&rft.genre=article


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