Phénoménologie et esthétique, reconnaissance de l'héritage russe : à travers les oeuvres de Gustave Chpet (1879-1937) pour l'art du théâtre et d'Alekseï Losev (1893-1988) pour la musique
Langue
fr
Thèses de doctorat
Date de soutenance
2020-07-03Spécialité
Études slaves
École doctorale
École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)Résumé
La phénoménologie husserlienne a été introduite en Russie au début du XXème siècle, grâce à différents travaux de traduction et d’interprétation. Cette réception s’est réalisée à l’époque de l’Âge d’argent, quand les ...Lire la suite >
La phénoménologie husserlienne a été introduite en Russie au début du XXème siècle, grâce à différents travaux de traduction et d’interprétation. Cette réception s’est réalisée à l’époque de l’Âge d’argent, quand les intellectuels russes s’intéressaient à l’esthétique comme science. Très vite, la phénoménologie est utilisée comme base théorique aux différentes formes de l’art et du savoir. Notre thèse s’attache à l’étude des deux penseurs majeurs de l’histoire russe, G. Chpet et A. Losev, qui ont réfléchi au fondement phénoménologique de l’esthétique. En orientant la phénoménologie sur la science du langage, G. Chpet propose une structure de l’expression qui redéfinit les bases philosophiques de l’art du théâtre. Quant à A. Losev, il découvre la phénoménologie à travers la musique et l’intègre au sein même du processus de la pensée. Le versant « esthétique » de la phénoménologie, développé par ces deux auteurs, au cours des années 1910-1920, fait actuellement l’objet d’un intérêt international. La traduction de ces œuvres nécessite le recours à une « herméneutique », où la réflexion sur les concepts philosophiques, fait partie intégrante du travail de l’interprétation. Nous montrerons comment les sciences russes du début du XXème siècle, trouvent leur place dans l’actualité de la recherche scientifique européenne.< Réduire
Résumé en anglais
Husserl's phenomenology was introduced in Russia at the beginning of 20th century, through different works and translations. This reception was made at the time of the Silver Age, when Russian intellectuals were particularly ...Lire la suite >
Husserl's phenomenology was introduced in Russia at the beginning of 20th century, through different works and translations. This reception was made at the time of the Silver Age, when Russian intellectuals were particularly interested in aesthetics as a science. Very quickly, they used phenomenology as a theoretical basis. We are focusing on two major authors, Gustav Gustavovich Shpet and Aleksey Fiodorovich Losev, who both reflected about the phenomenological basis of aesthetics in theater and music theory. Shpet was interested on Husserl's phenomenology through the philosophy of language and offering a basic structure of any expression allowing him to redefine the art of the actor and the philosophic basis of theatrical performance. In regards to Losev, he discovered phenomenology through the music and integrated it in the thought process. The aesthetic orientation that these two philosophers have given to phenomenology in Russia in the years 1910-1920, does currently the subject of international recognition. The translation of the phenomenological works in Russian aestethics theory, will be an important part of our research. We’ll show how well the achievements of Russian culture from the beginning of 20th century, now found their place in European intellectual sphere.< Réduire
Mots clés
Philosophie russe
Phénoménologie
Esthétique
Husserl
Chpet
Losev
Théâtre
Théorie de la musique
Traductions
Mots clés en anglais
Russian philosophy
Phenomenology
Aesthetic
Husserl
Špet
Losev
Theater
Theory of music
Translation
Origine
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