Pas de printemps pour la liberté : histoire d’un projet de film de Jean Grémillon dans la France de l’après-guerre : Le Printemps de la liberté (1947-1950)
Idioma
fr
Thèses de doctorat
Fecha de defensa
2021-07-06Especialidad
Arts (Histoire, Théorie, Pratique)
Escuela doctoral
École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)Resumen
Cette thèse a pour objet de retracer l’histoire du projet de film Le Printemps de la liberté écrit par Jean Grémillon entre 1947 et 1948. Commande de la Commission nationale du Centenaire de la Révolution de 1848 financée ...Leer más >
Cette thèse a pour objet de retracer l’histoire du projet de film Le Printemps de la liberté écrit par Jean Grémillon entre 1947 et 1948. Commande de la Commission nationale du Centenaire de la Révolution de 1848 financée par le Ministère de l’Éducation nationale, le film devait être consacré à retracer les événements révolutionnaires des mois de février et de juin 1848 pour le grand public. Le projet ayant finalement abandonné après un an de préparation du fait de la rétractation de son commanditaire, cette recherche aura pour objectif de comprendre les raisons de cet abandon. Celles-ci sont à chercher tant du côté du contexte de production du film, du montage institutionnel qui en est à l’origine, que dans le contenu du scénario. Nous verrons également comment cet échec a marqué la carrière de Grémillon en faisant de lui un « cinéaste maudit ».< Leer menos
Resumen en inglés
This doctoral thesis aims to retrace the history of the 'Le Printemps de la liberté' film project authored by Jean Grémillon between 1947 and 1948. Commissioned by the Commission nationale du Centenaire de la Révolution ...Leer más >
This doctoral thesis aims to retrace the history of the 'Le Printemps de la liberté' film project authored by Jean Grémillon between 1947 and 1948. Commissioned by the Commission nationale du Centenaire de la Révolution de 1848 and financed by the Ministère de l’Éducation nationale, the movie was meant to retell the revolutionary events of the months of February and June of 1848 to a general audience. The endeavor was eventually abandoned due to the backing out of its sponsors. The purpose of this research is to understand the reasons of this forfeiture. They are to be found in the context of the film's production, the precarious institutional makeup that originated the project and in the substance of the scenario itself. We will also see that this failure left its mark on Grémillon's career and branded him a "cinéaste maudit".< Leer menos
Palabras clave
Grémillon
Cinéma
Réalisme socialiste
Politique
Aragon
Engagement
Communisme
Film historique
Révolution de 1848
Cinéaste maudit
Palabras clave en inglés
Grémillon
Cinema
Socialist realism
Politic
Aragon
Engagement
Communisme
Historical film
Revolution of 1848
Cursed filmmaker
Orígen
Recolectado de STARCentros de investigación