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dc.contributor.advisorAzaïez, Mejdi
dc.contributor.advisorMaatoug, Hassine
dc.contributor.advisorVincent, Stéphane
dc.contributor.authorBIZID, Wided
dc.contributor.otherAzaïez, Mejdi
dc.contributor.otherMaatoug, Hassine
dc.contributor.otherVincent, Stéphane
dc.contributor.otherAngot, Philippe
dc.contributor.otherEstivalèzes, Jean-Luc
dc.contributor.otherFede, Pascal
dc.contributor.otherCaltagirone, Jean-Paul
dc.date2017-06-30
dc.date.accessioned2021-09-08T14:39:52Z
dc.date.available2021-09-08T14:39:52Z
dc.identifier.urihttp://www.theses.fr/2017BORD0631/abes
dc.identifier.urihttps://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01578424
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/112183
dc.identifier.nnt2017BORD0631
dc.description.abstractEn vue d’applications aux turbines éoliennes, cette thèse vise à étendre l’utilisation des méthodes de type domaines fictifs et en particulier la méthode de pénalisation pour la simulation de l’écoulement turbulent instationnaire autour d’obstacles de géométrie complexe.La modélisation de la turbulence instationnaire à nombres de Reynolds élevés a été abordée par des approches hybrides RANS/LES telles que la (DES) et la (DDES). Afin d’améliorer la prédiction, un modèle de paroi de type TBLE a été introduit.Après une brève présentation des méthodes et des outils mis en oeuvre, des simulations2D/3D sur la configuration de cylindre et du canal sont ensuite présentées, analysées et comparées aux résultats numériques et expérimentaux.Les résultats de simulation montrent la faisabilité et l’efficacité des modèles et de la méthode de couplage (DDES/TBLE). La dernière étude se concentre sur la simulation de l’écoulement d’air autour d’un profil de pale. Les réussites et les échecs des simulations numériques sont soulignés et étudiés.En conclusion, l’étude établit les fondements pour une future application dans le cas de l’écoulement autour d’un rotor éolien en mouvement.
dc.description.abstractEnIn the perspective of application to wind turbine design, this thesis aims to extend theuse of fictitious domain methods and in particular the method of penalization for the simulation of unsteady turbulent flows around obstacles of complex geometry. The unsteady turbulence modeling at high Reynolds numbers was studied by hybrid approaches(RANS / LES) such as (DES) and (DDES). In order to improve the prediction, a wall model based on simplified Thin Boundary Layer Equations (TBLE) was introduced.After a brief presentation of the tools and methods implemented, full 2D / 3D computations on cylinder and channel configuration are then presented, analyzed and compared to numerical and experimental results.The simulation results show the feasibility and effectiveness of the proposed models and the coupling method (DDES / TBLE).The latest investigation focuses on the simulation of the flow around the airfoil of a wind turbine. The success and fails of the computations are highlighted and explained.
dc.language.isofr
dc.subjectMéthode de pénalisation
dc.subjectModèle de turbulence
dc.subjectCylindre
dc.subjectCanal
dc.subjectProfil de pale S809
dc.subject.enPenalty method
dc.subject.enTurbulence model
dc.subject.enCylinder
dc.subject.enChannel
dc.subject.enS809 profile
dc.titleDéveloppement de méthodes de pénalisation pour la simulation de l’écoulement turbulent autour d’obstacles
dc.title.enDevelopment of penalty methods for the simulation of turbulent flow around obstacles
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentAngot, Philippe
bordeaux.hal.laboratoriesInstitut de mécanique et d'ingénierie de Bordeaux
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.institutionBordeaux INP
bordeaux.institutionCNRS
bordeaux.institutionINRAE
bordeaux.institutionArts et Métiers
bordeaux.type.institutionBordeaux
bordeaux.thesis.disciplineMécanique
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale des sciences physiques et de l’ingénieur (Talence, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2017BORD0631
dc.contributor.rapporteurEstivalèzes, Jean-Luc
dc.contributor.rapporteurFede, Pascal
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=D%C3%A9veloppement%20de%20m%C3%A9thodes%20de%20p%C3%A9nalisation%20pour%20la%20simulation%20de%20l%E2%80%99%C3%A9coulement%20turbulent%20autour%20d%E2%80%99obstacles&rft.atitle=D%C3%A9veloppement%20de%20m%C3%A9thodes%20de%20p%C3%A9nalisation%20pour%20la%20simulation%20de%20l%E2%80%99%C3%A9coulement%20turbulent%20autour%20d%E2%80%99obstacles&rft.au=BIZID,%20Wided&rft.genre=unknown


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