OSKAR Bordeaux
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Le site collecte, stocke, indexe, archive, et diffuse des documents de recherche en format numérique.2024-03-29T09:18:59ZWho has the last word? Legalists and non-legalists in the regulation of ethics in business
https://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/106471
Who has the last word? Legalists and non-legalists in the regulation of ethics in business
BEN KHALED, Wafa; GERARD, Benoit; FARJAUDON, Anne Laure
2017-01-01T00:00:00ZLes principes d’évaluation des IFRS relatifs aux immobilisations corporelles
https://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/106472
Les principes d’évaluation des IFRS relatifs aux immobilisations corporelles
FARJAUDON, Anne Laure; FABRE, Karine
RICHARD, Jacques
2010-01-01T00:00:00ZChapitre 13. L’influence de l’évaluation sur le pilotage des marques
https://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/106476
FARJAUDON, Anne Laure
MICHEL, Géraldine
En mars 2011, le groupe LVMH acquiert le joaillier de luxe Bulgari pour 4,3 milliards d’euros, ce qui correspond à quatre fois le chiffre d’affaires de Bulgari ou 86 fois le résultat net de la société en 2010 [4]. Cet exemple parmi d’autres atteste du poids considérable des marques dans les opérations de fusions et d’acquisitions qui se sont accélérées depuis le début des années 2000. La différence entre la valeur comptable et le montant de la transaction s’explique par l’importance de l’immatériel et notamment des marques, souvent absentes des états financiers [5]. Les montants considérables pour lesquels les marques s’échangent sont venus renforcer l’intérêt porté à la valeur financière des marques qui étaient jusque-là une préoccupation qui relevait davantage des spécialistes du marketing.
Les normes IFRS, en application depuis 2005, autorisant dans certains cas la comptabilisation des marques dans les états financiers (cf. Chapitre 11) ont également accéléré cette prise de conscience de l’importance des marques du point de vue de la finance, d’autant que désormais toutes les marques qu’elles soient inscrites ou non au bilan peuvent faire l’objet d’une évaluation pertinente et fiable (cf. Chapitre 12). Quelles sont les implications managériales sur le pilotage des marques qui sont comptabilisées ? Faut-il un suivi spécifique de ces marques ? Quelles sont les conséquences auprès des parties prenantes externes ? Autant de questions que soulève la comptabilisation des marques et plus largement la valorisation financière des marques…
2013-09-11T00:00:00ZLes enjeux de la valorisation des marques
https://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/106499
Les enjeux de la valorisation des marques
FARJAUDON, Anne Laure
2012-01-01T00:00:00ZLa gestion du dilemme exploitation/exploration en pratique : le cas d'une entreprise de produits de grande consommation
https://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/106536
FARJAUDON, Anne Laure; SOULEROT, Marion
Dans cet article, nous proposons un modèle de forme d’organisation ambidextre issu de la littérature. La confrontation de ce modèle au cas d’une entreprise de produits de grande consommation permet de valider la pertinence du modèle. Toutefois nous proposons d’inscrire le rôle du contrôleur de gestion au cœur de la problématique d’ambidextérité pour qu’il en soit le « chef d’orchestre ».
2011-01-01T00:00:00ZLes investissements incorporels (étude détaillée)
https://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/106470
Les investissements incorporels (étude détaillée)
FARJAUDON, Anne Laure; FABRE, Karine
2010-01-01T00:00:00ZLa gestion du dilemme exploitation / exploration en pratique : le cas d’une entreprise de produits de grande consommation
https://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/106479
La gestion du dilemme exploitation / exploration en pratique : le cas d’une entreprise de produits de grande consommation
FARJAUDON, Anne Laure; SOULEROT, Marion
2011-01-01T00:00:00ZLes concepts de base des normes IFRS
https://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/106473
Les concepts de base des normes IFRS
FARJAUDON, Anne Laure; FABRE, Karine
RICHARD, Jacques
2010-01-01T00:00:00Z